1. Approches du rapport entre l’information spécialisée et le domaine auquel elle est consacrée

L’information de presse est engagée depuis une vingtaine d’années dans la voie du “ journalisme de communication ” 12 . C’est-à-dire qu’elle résulte de plus en plus d’un rapport d’interdépendance croissant entre les acteurs médiatiques et les différents acteurs concernés, reposant lui-même sur une logique économique encore plus marquée.

Différents travaux portant sur la presse spécialisée montrent que ce phénomène est encore accentué en ce qui la concerne. En donnant une visibilité sociale à un domaine, la presse le constitue tout autant qu’elle le décrit. Cet espace de médiation tend à devenir de plus en plus confus, au fur et à mesure que les statuts des acteurs médiatiques et des acteurs concernés s’entremêlent notamment via le développement des activités de “ communication ”, à finalités mercantiles.

Nous verrons dans un premier temps que cette conception d'une double relation du rapport entre information spécialisée et domaine correspondant est présente en filigrane dans la plus grande partie des travaux. Ceux-ci, même s’ils adoptent deux types de postures différents pour l’aborder, mettent l’accent sur cette interdépendance entre les acteurs participant au processus de médiatisation.

Par delà cette déformation médiatique, le rapport est altéré de manière plus globale par l'évolution de l'espace public vers un modèle marchand. Les différentes recherches menées sur la spécialisation de l'information nous apprennent que celle-ci n'est pas une traduction neutre de la diversification des activités sociales : la presse spécialisée, tant au niveau des techniques employées - notamment le marketing - que du mode de financement - majoritairement axé sur la publicité -, est à la pointe du passage d'une société de masse régie par le politique à une société fragmentée gérée sur un mode économique.

Notes
12.

CHARRON Jean, DE BONVILLE Jean, 1997, Le paradigme du journalisme de communication : essai de définition, in Communication, volume 17, n°2, pp. 51-97