1.1. Une interdépendance croissante entre les acteurs impliqués dans la médiatisation.

En ce qui concerne la médiation du “ réel ” par la presse, les analyses portant sur l'information spécialisée recoupent largement celles sur l'information en général. Elles lui reconnaissent toutefois une spécificité : une plus forte interdépendance entre les acteurs participant au processus de médiatisation.

Les travaux, dans leur majorité, s’accordent sur une même idée : l’information présente dans les quotidiens et magazines ne correspond pas à une représentation de la réalité sociale “ neutre ” ou “ objective ” - même si cet idéal est depuis longtemps poursuivi dans la profession, un peu moins aujourd’hui - mais résulte d’une médiation qui est propre à l’activité journalistique.

Ils se répartissent cependant en deux groupes selon leurs “ points de vue ”. Le premier rassemble ceux qui insistent sur la capacité de la presse spécialisée à réagir fidèlement à ce qui l'entoure, grâce en particulier à son organisation structurelle. La priorité donnée aux stratégies des acteurs de la presse dans la structuration de l’information spécialisée est au contraire le point commun des recherches réunies dans un second ensemble.

Même dans ce dernier groupe, on considère que parmi les facteurs influant sur la représentation médiatique (caractéristiques socio-démographiques des journalistes, ressources propres, situation à l’intérieur du journal, etc.), celui du rapport aux sources a certainement été le plus modifié récemment.

La recherche d’informations directement auprès des acteurs concernés passe le plus souvent par le raccourci trompeur des “ relations publiques ” des institutions. Elle tend à réduire la marge des acteurs médiatiques et à entraîner l’ensemble des acteurs dans une situation d’interdépendance grandissante.