1.2.1. La structuration commerciale de l’espace communicationnel par le marketing.

La progression des publications d’information spécialisée est une tendance observable non seulement en France 29 mais d’une manière plus générale dans les Pays les plus riches d’Europe 30 ou du monde 31 . Elle est liée à la spécialisation croissante des activités, caractéristique des sociétés occidentales les plus modernisées. Elle témoigne à ce titre d’un alignement de l’information sur le mode opératoire de la société de consommation.

Le débat a porté au départ sur les risques de cloisonnement social qu’elle pourrait engendrer. Mais cette crainte initiale d’une information non plus “ universelle ” mais ‘“ particulière (...) aux différents milieux socioculturels ”’ 32 a été amoindrie par des études de terrain plus récentes, montrant qu’un sujet spécifique pouvait intéresser “ le grand public ” dans son ensemble 33 . A titre d’exemple, une analyse ethnographique du rapport des femmes britanniques à la presse féminine souligne que chaque lectrice s’intéresse à plusieurs types de magazines, la “ femme au foyer ” lit les articles sur les problèmes rencontrées par les femmes occupant des positions de pouvoir dans le monde du travail tout comme l’“ executive woman ” achète des revues consacrées à l’agencement intérieur de l’habitation 34 .

Ce mouvement de spécialisation pousse aujourd’hui plutôt à repenser l’information dans un cadre théorique d’espace public non plus politique mais économique : ‘“ la spécialisation de l’information correspond (...) à une “ rationalisation ” qui essaye d’adapter le produit aux consommateurs ”’ 35 , ‘“ la confrontation des jugements (...) s’efface derrière la coexistence des goûts et des intérêts ”’ 36 .

C’est dans ce glissement, reposant sur la confusion entre pluralisme politique et concurrence économique 37 , que s’inscrit le marketing. Vecteur de l’analogie entre démocratie et marché d’autant plus naturellement accepté que le caractère libéral de la société est avéré comme par exemple dans les Pays anglo-saxons 38 , il s’impose en outre comme technique la plus adaptée aux yeux des praticiens des médias du fait de l’homologie entre les modèles dominants offre-produit-demande et émission-message-réception 39 .

Si le passage d’études sociologiques à des prévisions marketing correspond pour la télévision à la privatisation de TF1 40 , il faut à la presse écrite spécialisée attendre le début des années 1990 pour que ‘“ les techniques du marketing s’emparent des moyens d’information : les journaux sont des “ produits ” avec un emballage (“ packaging ”) qu’on installe sur des “ créneaux ” : mieux, on leur trouve des “ niches ”. Le lecteur-auditeur est un consommateur qu’il faut cibler et dont on parle en terme d’audience ”’ 41 . Si la presse magazine spécialisée a eu ‘“ recours au marketing avant les quotidiens et dans un climat moins passionnel ”’ 42 , l’écart s’est aujourd’hui considérablement réduit 43 et les manuels destinés aux praticiens du secteur s’y réfèrent ouvertement 44 .

Technique de gestion de la diversité sociale dominante dans la presse, le marketing biaise le rapport entre l’information spécialisée et le domaine auquel elle est consacrée selon une logique consumériste :

  • surreprésentativité des domaines d’activité intéressant les individus qui disposent d’un important budget d’achat de journaux et magazines.
  • positionnement des titres de presse davantage sur des critères correspondant à des potentiels de vente que d’après des considérations idéologiques, pouvant expliquer la couverture d’un secteur sur des bases de concurrence plutôt que de complémentarité 45 .

Le marketing présente un second atout, outre celui de connaître les attentes des lecteurs les plus intéressantes économiquement, qui le rend incontournable dans le secteur de la presse spécialisée traversé unilatéralement par la logique de double marché : sa capacité à articuler les deux sphères de la production et de la consommation via son utilisation dans la médiation de la publicité 46 .

Notes
29.

CHARON Jean-Marie, 1996a, op. cit., 121 p.

30.

WEDELL George, LUYKEN Georg-Michael (ed.), 1986, Media in Competition - The Future of Print and Electronic Media in 22 Countries, Hamburg : InterMedia Centrum Service und Consulting Gesellhaft mbH.

31.

BALLE Francis, 1994, Médias et Sociétés - Presse, audiovisuel, télécommunications, multimédia, télématique (7° ed.), Paris : Montchrestien.

32.

LEPINGEON Jean-Louis, WOLTON Dominique, 1983, L’information demain - De la presse écrite aux nouveaux médias (2°ed.), Paris : La Documentation française, coll. informatisation et société, p. 230.

33.

MUSSO Pierre, 1993, Offre et demande de biens de communication, in SFEZ Lucien (dir.), Dictionnaire critique de la communication, Paris : P.U.F., tome 1, pp. 293-296.

34.

HERMES Joke, 1995, Reading Women’s Magazines - An Analysis of Everiday Media Use, Cambridge : Polity Press.

35.

MISSIKA Jean-Louis, WOLTON Dominique, 1983, La Folle du logis - La télévision dans les sociétés démocratiques, Paris : Gallimard, p. 284.

36.

CHAMBAT Pierre, 1995, Espace public, espace privé : le rôle de la médiation technique, in PAILLIART Isabelle (dir.), L’espace public et l’emprise de la communication, Grenoble : ELLUG, p. 79.

37.

SLAMA Alain-Gérard, 1993, Presse et opinion, in SFEZ Lucien (dir.), Dictionnaire critique de la communication, Paris : P.U.F., tome 1, pp. 125-145.

38.

MATTELART Armand, 1994, L’invention de la communication, Paris : La Découverte.

39.

TRINQUECOSTE Jean-François, 1989, Marketing, sociétés et société de communication, in MédiasPouvoirs, n° 16, pp. 156-166.

40.

DAGNAUD Monique, 1990, Profession : programmateur, in MédiasPouvoirs, n°20.

41.

CAZENAVE Elisabeth, ULMANN-MAURIAT Caroline, 1994, Presse, radio et télévision en France - De 1631 à nos jours, Paris : Hachette.

42.

TRINQUECOSTE Jean-François, 1989, op. cit., p. 159.

43.

PRADIE Christian, 1996, Le marketing en usage dans la presse, expression d’un modèle marchand de l’espace public, in Actes du 10° Congrès national des Sciences de l’information et de la communication, Information, communication et technique - Regards sur la diversité des enjeux, Grenoble : S.F.S.I.C., pp. 173-185.

44.

DORDOR Xavier, 1993, La presse professionnelle - Mieux la connaître pour mieux l’utiliser, Paris : Dunod.

45.

PECOLO Agnès, 1991, L’univers médiatique des enfants dans la France contemporaine - Evolutions et perspectives, Bordeaux 3 : Thèse.

46.

DAMIAN Béatrice, 1995, Les dames du temps jadis - Places et fonctions des études marketing dans la conception des discours de la presse féminine généraliste, Grenoble 3 : Thèse.