2. Perspectives de la presse spécialisée au regard de sa nouvelle diversification électronique.

Avec le CD-Rom et l’Internet, la presse spécialisée se voit offrir de nouveaux supports s’inscrivant dans la descendance des N.T.I.C. précédentes. Ce chapitre vise à cerner, dans une perspective nuancée d’ajustement réciproque entre les technologies et le milieu socio-historique dans lequel elles prennent place, ses possibles implications pour le rapport d’interdépendance de type économique reliant l’information spécialisée au domaine auquel elle est consacrée.

L’objectif est donc de déterminer dans quelle mesure l’opportunité technique, de transformation de la médiation de la presse spécialisée, peut se voir adoptée et surtout sur quels types de dynamiques elle pourrait s’appuyer.

Pour cela, l’approche a été dans un premier temps affinée par des travaux voisins sur l’expérience des relations entre le Minitel et la presse. Ces recherches nous enseignent que le processus de diversification repose sur une complémentarité entre le support papier et le support électronique et que ne migrent finalement sur ce dernier que les dimensions de la presse qui lui sont adaptées.

On en arrive ainsi à un premier réajustement de notre cadre théorique. Les extensions de la presse développées sur le Minitel ont accentué son rapport d’interdépendance de type économique au domaine concerné. Cette évolution globale est toutefois à relativiser en raison des écarts entre les versions imprimées et électroniques et à nuancer en fonction des dimensions de l’activité médiatique.

Afin d’élaborer l’approche scientifique la plus adéquate pour envisager le mode de constitution actuel d’une spécialité médiatique, nous avons ensuite mêlé ces données issues de l’expérience télématique aux premières études sur les extensions CD-Rom et Internet de la presse.

Après avoir observé les spécificités de ces nouveaux supports électroniques, nous avons conclu à une migration probablement plus massive de la presse sur le CD-Rom et l’Internet. Sur ces supports, l’interdépendance entre les acteurs devrait être accentuée mais la question de la marchandisation reste en revanche en suspens.

Ce cadre théorique final pour envisager l’évolution récente de la presse spécialisée est celui que nous mettrons ensuite à l’épreuve avec la presse multimédia.