2.1. Enseignements des précédentes diversifications électroniques concernant l’information spécialisée.

La relation de la presse spécialisée au domaine auquel elle est consacrée s’inscrit donc dans un rapport d’interdépendance de type économique. Il s’agit maintenant de compléter cette configuration théorique par les travaux concernant ses expériences antérieures de diversification électronique afin de pouvoir discerner par la suite les modifications inhérentes au CD-Rom et à l’Internet. Ceux-ci s’inscrivant dans la descendance des technologies de communication associant l’informatique et les télécommunications, nous nous appuyons donc sur les enseignements tirés de l’expérience télématique de la presse.

Nous retiendrons dans un premier temps que l’extension de la presse sur le support télématique a été partielle, ne concernant que certaines de ses dimensions. En conséquence l’interaction entre version papier et version électronique est plutôt à considérer en termes de complémentarité que de concurrence. A cet égard, nous comprendrons pourquoi, de toutes les formes de presse, l’information spécialisée s’est plus particulièrement développée sur Minitel.

Une fois ces préceptes acquis, il restera à déterminer, pour la partie de la presse spécialisée présente sur support électronique, ce qu’il advient du rapport d’interdépendance de type économique qui caractérise son évolution sur le support papier. La perspective d’une accélération en individualisation-transaction émerge alors mais ne doit pas faire oublier que corollairement les dimensions restant majoritaires sur l’édition papier pourraient connaître un mouvement inverse.