2.1.2. Réajustements du cadre théorique prenant en compte l’extension sur des supports électroniques.

Il s’agit dans cette partie de voir ce qu’il advient, avec la diversification sur supports électroniques, du rapport d’interdépendance de type économique reliant la presse spécialisée au domaine auquel elle est consacrée. Pour cela, nous procéderons en deux temps.

Nous commencerons par analyser les transformations de ce rapport en ce qui concerne uniquement les supports électroniques, laissant un instant de côté les versions papier des publications et constaterons alors son accentuation à ce premier niveau.

D’une part, de nouveaux acteurs participent plus directement au processus de médiatisation : en premier lieu, les lecteurs-Minitelistes via la logique de dialogue homme-machine du nouveau dispositif, mais aussi de nouveaux acteurs médiatiques uniquement présents sur le nouveau support, et aussi des acteurs du domaine qui resserrent leurs liens avec les acteurs médiatiques traditionnels.

D’autre part, la logique économique sur laquelle il repose franchit un nouveau palier, avec les possibilités de transaction et plus globalement de ciblage commercial individualisé.

Nous en tirerons alors les conséquences pour adopter un point de vue plus général sur l’état de la presse spécialisée, considérée dans l’ensemble de ses éditions, imprimées comme électroniques.

Il apparaît alors que son évolution vers un rapport d’interdépendance de type économique soit accélérée sur ses éditions électroniques.

Cette analyse, valable pour la globalité de sa relation au domaine décrit, doit cependant être nuancée. Ceci en distinguant des variations pour chacune de ses dimensions selon chacun de ses supports.