2.2. La diversification sur les nouveaux supports, CD-Rom et Internet.

Cette partie est destinée à saisir au plus près la nouvelle configuration de la presse spécialisée, avec les nouvelles extensions CD-Rom et Internet qui lui sont offertes.

Nous commencerons par envisager les modifications susceptibles d’atteindre le plus directement la presse spécialisée, c’est-à-dire sur le nouveau support technologique, en repérant ses spécificités et en les articulant à notre cadre analytique.

On relève tout d’abord une forte propension à la migration sur les nouveaux supports, touchant à la fois des dimensions déjà mises à contribution sur le support télématique et de nouvelles opportunités pour la presse spécialisée sur ces extensions électroniques inédites. La confrontation des caractéristiques du CD-Rom et de l’Internet avec celles du mode de fonctionnement médiatique existant jusqu’ici, révèle une dynamique commune au niveau de l’interdépendance des acteurs mais une rencontre moins consensuelle sur le plan de la marchandisation.

Ces éléments tenant au nouveau support seront ensuite intégrés à une analyse plus globale des perspectives de l’évolution actuelle du rapport unissant la presse spécialisée au domaine auquel elle est consacrée.

Dans ce nouveau contexte, il semble que l’interdépendance entre les acteurs s’accentue et que la logique économique devrait finalement l’emporter. Cette tendance globale, très dépendante de la direction empruntée sur le support multimédia, recèle cependant des situations très disparates et des degrés variables, selon les divers agencements entre les différentes dimensions sur chacun des supports. Elle restera donc à être éclaircie, confirmée ou non mais en tout cas détaillée, par l’observation dans ce cadre analytique, de la presse consacrée au multimédia.