La mise en parallèle des spécificités du nouveau support avec les différents éléments mis en évidence lors de notre approche théorique permet de repérer les éventuelles implications pour la presse de cette nouvelle diversification électronique.
Il apparaît ainsi que l’Internet et le CD-Rom sont tout à fait adaptés aux dimensions de l’information qui avaient transité sur le Minitel et devraient même en accueillir de nouvelles. Plus problématique semble en revanche le devenir des logiques d’interdépendance et de marchandisation car si la première s’inscrit dans la dynamique du multimédia, la seconde va à l’encontre du fonctionnement traditionnel de l’Internet.
Notons en préambule que nous considérons presque indistinctement le CD-Rom et l’Internet car ces supports sont semblables en bien des points et tendent à se rapprocher. Ce mimétisme est particulièrement évident en ce qui concerne le World Wide Web, la fonctionnalité de l’Internet la plus souvent utilisée en tant que support multimédia pour la presse écrite. On assiste ainsi depuis un certain temps à la généralisation de la reprise d’une interface typique du CD-Rom sur le Web, révélatrice de la phase transitoire du développement du multimédia qui se déroule actuellement sous nos yeux 61 . Réciproquement, les deux sont souvent mêlés parce que le CD-Rom peut servir de plate-forme de départ sur un navigateur Web. Les capacités de stockage “ off-line ” des données s’avèrent de plus en plus complémentaires des possibilités de connexion “ on-line ” au réseau.
SEGUY Françoise, 1997, Produits culturels sur CD-Rom recherchent utilisateurs pour première rencontre et plus si affinités. Internautes bienvenus., communication au colloque Penser les usages d’Arcachon, http://www.cnet.fr/ust/Seguy.html.