2.2.2. Nouveau cadre théorique pour appréhender la configuration actuelle de la presse spécialisée.

Les différents éléments rassemblés jusqu’ici nous permettent désormais d’établir le cadre conceptuel final de l’évolution présente de la presse spécialisée. Cela revient à comprendre comment son rapport d’interdépendance de type économique au domaine concerné est altéré par les propriétés des supports multimédias. Ceci en se représentant le nouvel agencement de ces logiques selon les supports et selon les dimensions de l’information au sein de la nouvelle configuration socio-technique.

Il apparaît ainsi d’une part que la nouvelle technologie peut faciliter un rapprochement entre acteurs médiatiques et acteurs du domaine au point que ceux-ci tendent de plus en plus à se confondre. Cette possible substitution n’est cependant envisageable que dans un cadre abstrait qui fait la part belle au déterminisme technique : d’autres éléments tels que le savoir-faire journalistique ou le besoin de communauté sociale limitent considérablement les projets d’une société atomisée et hyperspécialisée sur lesquels reposent de telles perspectives. Parallèlement, l’évolution de la presse spécialisée sur support papier peut se révéler bien différente.

Il en est de même d’autre part en ce qui concerne la logique économique. Elle trouve avec cette nouvelle médiation technique un support propice pour se développer. Toutefois, sa généralisation se heurte là aussi à des scénarios divergents, hérités de la confrontation entre des technologies de communication aux logiques propres, au sein desquels les acteurs sociaux en général et médiatiques en particulier jouent un rôle essentiel.