Notre exploration bibliographique n’a recensé aucun travail qui soit entièrement centré sur la presse consacrée au multimédia. En conséquence, nous avons du nous reporter sur les études de son “ ancêtre ” : la presse informatique.
Certaines recherches abordent quand même l’apparition du thème du multimédia dans la presse, mais de manière marginale, à l’intérieur d’un contenu plus largement dédié au domaine en lui-même. Une enquête soulignant le caractère aléatoire de la mise en place des “ autoroutes de l’information ”, fait ainsi remarquer que la presse spécialisée correspondante s’est au contraire tout de suite créée. Ce décalage entre la réalité sociale du domaine et sa représentation médiatique est expliqué par des facteurs économiques : ‘“ le secteur du multimédia et des autoroutes de l’information constitue non seulement un nouveau sujet rédactionnel, mais également une source de revenu non négligeable, grâce à l’augmentation des ventes et des pages de publicité, notamment achetées par les nouveaux annonceurs du secteur ”’ 100 . Une observation des usages d’Internet insiste elle sur la façon dont les revues contribuent au même titre que d’autres médiations à former ces usages. Ses auteurs pensent en particulier que la présentation de sites Web est secondaire à côté des conseils techniques dans ces magazines et estiment de façon plus générale que ‘“ leur existence indépendante de la presse informatique indique bien une tentative d’autonomie de ces usages et du réseau des usagers ”’ 101 .
Hormis ces éléments épars, la presse spécialisée dans le multimédia est cependant le plus souvent absente des recherches, sans doute en raison de son apparition récente. Le multimédia n'en est qu’à ses prémisses, et ne consiste le plus souvent qu'en une diversification de l'informatique à laquelle ne correspond pas encore une presse homogène. Cette situation est néanmoins intéressante dans la problématique de convergence dont nous nous inspirons pour étudier les technologies d'information et de communication, car elle comporte une dimension généalogique nécessaire pour appréhender le multimédia. Ces recherches nous renseignent donc sur la manière dont se forme progressivement une spécialité d'information pour rendre compte d'un domaine en début de développement : le multimédia. Les travaux sur la presse consacrée à l’informatique nous apprennent ainsi que celle-ci s’appuie sur un rapport d’interdépendance de type économique très appuyé.
GEORGE Eric, VIDAL Geneviève, 1997, Où mènent les autoroutes ?, in Réseaux, n° 84, p. 158.
BOULLIER Dominique, CHARLIER Catherine, 1997, A chacun son Internet - Enquête sur des usages ordinaires, in Réseaux, n° 86, p. 168.