1.1.2. Le multimédia comme domaine caractérisé par une implication directe des acteurs et de leurs intérêts économiques dans la médiatisation.

L’analyse de la presse multimédia ne doit pas se limiter à ces considérations sur le type de médiation car ce sont des rapports encore plus complexes qui unissent la presse et ce domaine si spécifique. Le secteur du multimédia présente en effet la caractéristique de réunir deux grandes catégories d’acteurs, ceux de la presse et ceux du multimédia, mus par des intérêts marchands à la fois mêlés et contradictoires, et sa représentation médiatique s’en ressent.

La presse multimédia a ceci de particulier qu’elle est à la fois juge et partie du domaine. Celui-ci est en effet appelé à faire converger les différentes branches de la communication, parmi lesquelles celle de la presse, et en particulier celle qui lui est consacrée. Ce mélange des genres entre acteurs médiatiques et acteurs du domaine, où la presse multimédia donne une représentation d’un domaine dont elle est en même temps appelée à faire partie, se double même d’une autre imbrication, encore plus complexe car individuelle, entre les acteurs qui sur chacune de leurs publications respectives peuvent orienter l’information consacrée au multimédia selon leurs propres intérêts économiques.