1.2. La presse multimédia fortement présente sur Internet et sur CD-Rom, avec des conséquences encore incertaines.

La presse multimédia ne peut donc être envisagée comme n’importe quelle autre médiation d’un domaine. Non seulement en raison de sa filiation avec la presse informatique et son rapport d’interdépendance de type marchand exacerbé, mais surtout à cause de l’imbrication entre les acteurs et leurs intérêts économiques caractérisant la représentation du multimédia par la presse.

Cette spécificité qui place la presse multimédia en tête de l’évolution de la presse spécialisée, se double d’une autre qui est celle d’une tendance à la forte migration sur les supports Internet et CD-Rom. Le tableau 2 montre cette diversification électronique quasiment généralisée en ce qui concerne les publications observées.

Elles constituent en ce sens un terrain parfait pour observer si la diversification sur les nouveaux supports électroniques affecte le rapport d’interdépendance de type marchand de la presse spécialisée dans un sens ou dans un autre car la presse multimédia était jusqu’ici clairement orientée vers son accélération. Les premiers éléments connus à ce jour et présentés ici sont encore trop partiels pour confirmer ou infirmer cette tendance et témoignent d’une incertitude encore plus stimulante pour notre recherche.

Tableau 2 :
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