1.2.2. La presse multimédia présente des dispositions facilitant sa migration vers un support multimédia mais pas forcément marchand.

La presse consacrée au multimédia s’intègre dans une tradition de magazines informatique déjà largement ancrés dans les techniques marketing et le recours à la publicité. Elle appartient en outre à un ensemble où risquent de s’enchevêtrer un peu plus les intérêts marchands à la fois de la presse et du domaine.

Les potentialités du support Internet risquent d’amplifier cette tendance mais l’évolution globale de la presse multimédia ne sera peut-être pas aussi unidirectionnelle : ce ne sont pas uniquement les acteurs marchands du domaine qui se saisissent des nouvelles techniques de publication et les différentes dimensions de l’activité médiatique ne connaîtront pas toutes les mêmes niveaux de marchandisation.

La presse multimédia est fortement présente sur le réseau Internet en raison des prédispositions des acteurs du domaine, ce qui laisse augurer un niveau de marchandisation accru. En particulier via une concrétisation des possibilités de transaction décrites précédemment, dans la mesure où les produits des acteurs du domaine du multimédia (comme les logiciels mais de manière plus générale comme tout élément sous forme numérique) peuvent très facilement transiter sur les réseaux électroniques dans le cadre d’un échange commercial. Ceci est envisageable dans une situation où éditeur et prestataire de service peuvent se confondre comme c’est le cas pour le multimédia où certains fabricants de logiciels sont même passés du statut d’annonceur à celui de publicateurs d’information spécialisée offrant la possibilité de télécharger les produits.

Cependant cette substitution des acteurs marchands du domaine aux acteurs médiatiques n’est pas la règle générale car les lecteurs (parmi ceux qui sont des acteurs non marchands du domaine du multimédia) peuvent eux aussi se transformer en journalistes. Cela est particulièrement vrai dans le secteur de l’information sur le multimédia où les e-zines et les pages personnelles sont particulièrement nombreux par rapport aux autres thèmes.

Cette surreprésentation s’explique par les mêmes raisons que celles évoquées précédemment : personnes intéressées par le multimédia très majoritairement initiées disposant du matériel et connections suffisantes pour éditer des journaux au format html ou Java.

Il faut en plus prendre en compte le fait que toutes les dimensions de l’activité médiatique ne seront pas affectées de la même manière par le mouvement de marchandisation. Tout d’abord certaines seront présentes davantage sur le support imprimé et ne connaîtront ainsi pas cette accélération marchande du support Internet. Concernant celles qui auront migré, il faudra distinguer les formules de paiement à l’information pour les dimensions de recherche et d’archivage, la pratique de cibles commerciales pour les forums et les newsgroups, la formule de transaction jointe à l’activité d’information.

Ceci permet de tempérer les visions unilatérales et monolithiques du devenir de la presse multimédia sous prétexte qu’elle a la possibilité de migrer sur un support multimédia. Son actualité montre qu’elle est d’une finesse et d’une complexité bien plus grande, ce que nous avons tenté d’appréhender dans la construction de nos directions de recherche.