2. Construction d’un modèle d’analyse approprié

L’approche préliminaire de la presse multimédia a permis de mieux cerner sa position, aux avant-postes du développement de la presse spécialisée. Elle a dans le même temps fourni quelques premiers éléments, à propos de ses éventuelles transformations suite aux possibilités de diversification multimédia, mais a surtout entraîné des questionnements.

Pour y répondre et ainsi lever le voile sur ces incertitudes concernant la direction empruntée par la presse multimédia, elle-même représentative du futur de la presse spécialisée, nous avons élaboré un modèle d’analyse reprenant l’ensemble des éléments présentés jusqu’ici.

Il a pour base une problématique s’efforçant de voir en quoi la presse multimédia, vis-à-vis de ses spécificités, peut être instructive par rapport à l’évolution récente du mode de médiatisation, caractérisée par un fort rapport d’interdépendance entre les acteurs et une logique économique appuyée.

A partir de ces deux modalités actuelles de la presse spécialisée, ont été mises en place deux directions de recherche afin d’en repérer les probables réagencements, concomitants de l’extension sur les supports CD-Rom et Internet. Ceci dans une perspective de complémentarité entre les deux formes d’édition et d’éclatement des dimensions de l’activité médiatique.

Corrolairement ont été choisiesles techniques d’observation avec évidemment une priorité pour l’analyse des discours de la presse multimédia. Elle est complétée par des études en amont auprès des producteurs de ces messages médiatiques (étude de la structure des publications, entretiens auprès des journalistes) pour en connaître les intentions et le mode d’action, et en aval auprès des lecteurs (étude des chiffres de diffusion, entretiens auprès des lecteurs) pour en saisir les attentes et les pratiques d’information.

Ces techniques d’observation sont intégrées à une méthode plus globale. Celle-ci consiste à analyser non seulement l’évolution générale de la presse multimédia mais aussi ses disparités dans l’espace et dans le temps. Pour cela, nous avons choisi de nous pencher sur les situations successives de chacune des publications, en relevant leurs caractéristiques respectives. Et c’est à partir de cette exploration détaillée de notre corpus que nous avons pu déterminer les différentes phases de l’évolution de la presse multimédia.