2.1.2. Hypothèses de recherche.

La déclinaison de cette problématique amène les deux hypothèses suivantes :

La presse multimédia montre une forte spécialisation de l’information résultant d’une interdépendance entre les acteurs accrue globalement, mais inégalement répartie entre l’édition imprimée et l’édition Internet. D’une part, elle est essentiellement augmentée par l’exploitation des potentialités du support Internet et a pour contrepartie une version imprimée de nature plus généralisante où les acteurs médiatiques sont plus nettement séparés des acteurs du domaine. D’autre part, cette dichotomie est loin d’être générale : de nombreuses différences dans cette répartition de la spécialisation entre imprimé et Internet existent entre les titres, voire entre les différents types de publications.

Parallèlement, la représentation du multimédia offerte dans la presse qui lui est dédiée repose sur une accélération de la marchandisation de l’information mais à plusieurs vitesses, suivant la nouvelle distribution des dimensions de la presse spécialisée. La participation grandissante, facilitée par l’édition Internet, des acteurs du domaine à l’information spécialisée a pour conséquence un éclatement de celle-ci en plusieurs activités et autant de degrés de marchandisation. Cette évolution transversale connaît en outre de nombreuses disparités repérables entre les différentes publications et explicables par les spécificités du genre auquel elles appartiennent.

A partir de celles-ci ont été mis en place les indicateurs et les variables explicatives. La construction de ce modèle d’analyse s’est appuyée sur deux grands axes pour analyser l’interaction entre les différents acteurs participant à la médiatisation :