1.1. Un même fond idéologique.

L’objectif est ici de relever les éléments majeurs, nouveaux et spécifiques, de l’idéologie de la communication présente dans les publications consacrées au multimédia.

Nous établissons pour cela une comparaison avec la description très complète effectuée par Pascal Robert dans sa thèse sur l’image de l’informatique dans le journal Le Monde, en nous attachant notamment au deuxième et dernier chapitre intitulé précisément : ‘“ l’idéologie de la communication ”’ 142 . Nous retiendrons en particulier sa définition générique : ‘“ l’idéologie de la communication est avant tout un discours, mais un discours performatif qui embraye donc sur le réel, elle est une projection a priori d’un cadre qui n’a d’autre légitimité que sa propre énonciation et sa propre revendication, discours de positivation de l’informatique (quitte à la dénoncer !!!), qui la promeut modalité d’organisation de la société, modèle politique ”’ 143 .

Nous allons maintenant décliner les spécificités de ce modèle en ce qui concerne la presse multimédia à cette époque, en observant que :

  • ’est la société du futur qu’est censé incarner le multimédia,
  • la place de la technique y est centrale mais que ce sont davantage ses applications sociales qui en sont imaginées
  • c’est une conception libertaro-libérale de la société qui domine.

Notes
142.

ROBERT Pascal, 1994, op. cit., pp. 530-583.

143.

Ibid p. 532.