1.2. Un fond qui rejaillit dans la forme.

Nous avons eu l’occasion de découvrir dans la partie précédente que Mac Luhan se situait au rang des principaux inspirateurs de la pensée communicationnelle présente dans les publications multimédias de cette première période. Ses préceptes, plus particulièrement celui selon lequel “ le médium est le message ”, semblent avoir été appliqués à la lettre : le contenant se révèle au moins aussi expressif que le contenu dans la transmission du message, et surtout les deux vont de pair.

L’examen de la forme des publications multimédias, que ce soit sur le support papier ou sur le support électronique, amène à constater une adéquation avec l’idéologie décrite précédemment, fondée sur :

Elle est reproduite aux trois niveaux du support technique, désormais nettement différenciés depuis l’analyse de Umberto Eco 156 :

La confrontation de ces trois caractéristiques du contenu de la presse multimédia avec les trois niveaux de son contenant en dénotent la parfaite adéquation, tant sur la version imprimée qu’électronique.

Notes
156.

qui répond précisément à Mac Luhan, in ECO Umberto, 1985, La guerre du faux, Paris : Grasset.