2.2. Le courant “ multimédia et société ” : atténuation de l’idéologie de la communication et anticipation de la presse multimédia à venir.

L’idéologie de la communication qui était clairement exprimée dans le courant avant-gardiste précédent est dans le courant “ multimédia et société ” présente de manière beaucoup plus implicite, et ceci pour deux raisons.

D’une part, parce que cette presse s’attache aux aspects plus concrets du multimédia, un domaine dont la représentation médiatique a évolué : de l’information générique sur la technologie numérique ou sur un thème très vague comme celui de l’interactivité, on est passé à des questionnements plus précis sur des objets mieux délimités tels que le mutimédia on-line ou l’Internet.

D’autre part, parce que ces journaux et ces magazines veulent se donner un aspect journalistique traditionnel s’apparentant aux news magazines. Ils vont à ce titre privilégier une approche informative plutôt que réflexives ou utopiques comme dans les précédentes revues.

Ces deux spécificités du courant “ multimédia et société ”, c’est à dire le recentrage autour d’une information traditionnelle portant sur les applications concrètes du multimédia pour la société, se retrouvent dans une atténuation du caractère idéologique de la communication, à la fois au niveau du contenu et du contenant.