Concluion première section

La description initiale du thème du multimédia se révèle donc fort singulière.

Sa médiatisation est en effet fortement marquée par l’utopie-idéologie d’inspiration cybernétique, à des degrés divers selon les revues de la nouvelle spécialité journalistique.

Avant d’en préciser la configuration autour des différents supports, et surtout d’en expliquer les raisons, il nous paraît souhaitable d’en rappeler ici les principales caractéristiques.

Le tableau 4 en présente ainsi de manière synthétique les trois composantes. Il souligne par sa disposition leur double expression, autant dans le fond que dans la forme :

Tableau 4 :
Modalités de la représentation d’inspiration cybernétique Eléments rédactionnels (contenu) Aspect de la publication (contenant)
Modernisme / futurisme - illustrations de science-fiction : femme bionique, robots, vie spatiale...
- projections dans l’avenir : dossiers traitant tout ce qui apparaît comme “ nouveau ”.
- experts interrogés : “futurologues” de la société de l’information.
- utilisation du code de l’Internet sur l’édition imprimée : arobace @, smileys ;-) :-(, reprise des intitulés des newsgroups.
- icônisation des rubriques et des fonctionnalités de la navigation dans la publication électronique.
- recours fréquent aux graphismes comme gage de modernité.
Technicisation du social - vie sociale transformée par les nouvelles technologies de communication : cyber-sociéte, télé-applications...
- esthétisation de la technique (origine littéraire des rédacteurs).
- mimétisme de l’édition imprimée par rapport à la forme électronique décrite : reprise du fenêtrage informatique, des commandes conventionnelles (Ouvrir, Enregistrer,..), nombreuses infographies.
- exploitation maximale des potentialités du support multimédia sur les extensions électroniques : multimodalité, interactivité.
Liberté de communication - collusion d’une vision libertaire de la communication avec les valeurs libérales dominantes dans les échanges économiques, contre les pouvoirs publics accusés de censurer la liberté d’expression : critique des prérogatives étatiques, des monopoles publics dans les télécommunications, des diverses réglementations.
- ouverture de la communication à l’échelle mondiale, déstabilisant le cadre traditionnel de l’Etat-Nation.
- imitation de l’organisation électronique dans la présentation de la version papier : sommaire en réseau et liens apparents simulant une lecture intuitive.
- structuration hypertextuelle, associée à une déambulation plus libre dans l’information sur support multimédia.

Cette représentation du multimédia connaît toutefois quelques variations. L’idéologie d’inspiration cybernétique a tendance à s’atténuer au fil du renouvellement des publications.

Le tableau 5 résume cette évolution, en reprenant la typologie dressée précédemment, en fonction des spécificités de chaque revue :

Tableau 5 :
Types de représentation Publications Eléménts rédactionnels (contenu) Aspect de la publication (contenant)
Avant-gardiste courant underground : Clone - science-fiction omniprésente (théorie du chaos notamment).
- présentation d’innovations technologiques (intelligence artificielle, réalité virtuelle).
- revendications libertaires
- illustrations à partir d’images de synthèse abondantes dans le magazine papier.
- site Web = expérience d’univers virtuel.
  esthétisme branché :
La Vague Interactive, CD-Média, Univers Interactif, l’oeil.du.web
- modernisme = mode, culture interactive, art numérique.
- esthétisation de la technique.
- intellectualisme révolutionnaire.
- recours massif à l’infographie sur le support imprimé.
- CD-Roms = galeries d’art, fondées sur une utilisation poussée de la multimodalité et de l’interactivité.
Multimédia et société posture plus pragmatique : Internet Reporter, Cybersphère, Branché, Planète Internet - description des matériels de pointe.
- extrapolations sur les transformations sociétales à partir de réalisations déjà existantes.
- passage du libertarisme au libéralisme.
- apparence journalistique plus conventionnelle.
- reproduction du modèle imprimé sur le support Web.

Cette classification de la presse multimédia naissante, par rapport à sa représentation du domaine, se retrouve en grande partie en ce qui concerne son mode de diversification. Cette homologie tient en effet à des facteurs communs, que nous détaillerons plus tard. Attachons-nous pour l’heure à considérer l’adéquation entre les différents supports des publications observées, afin de repérer les dimensions qui sont privilégiées sur chacun d’entre eux.