Deuxième section :
Une période d’expérimentations sur les différents types de supports

Introduction deuxième section

Cette période des débuts de la presse multimédia est marquée par une forte diversification sur les nouveaux supports. On assiste lors de cette phase à un véritable foisonnement de ces versions électroniques des magazines consacrés au multimédia, suivant deux formules principales.

La première est celle du couplage entre la revue sur support papier et ses extensions CD-Rom ou Internet.

La seconde formule, plus caractéristique encore de cette période, est celle de publications existant uniquement sur support multimédia.

Il s’agit, pour chacun de ces deux cas de figure, de déterminer la nouvelle configuration de la médiatisation du domaine du multimédia, suite à sa répartition entre imprimé et électronique. Ceci en essayant de détacher les dimensions de l’activité médiatique qui demeurent ou voient le jour, et en observant sur quel type de support elles viennent se loger.

En ce qui concerne le premier type de publication, à savoir un magazine papier accompagné d’une extension électronique, les dimensions développées sur celle-ci sont nettement différentes de celles existant traditionnellement dans la presse écrite.

Deux degrés dans cette différenciation entre les supports peuvent être relevés : certaines dimensions déjà présentes sur le support papier sont simplement accélérées sur le support multimédia, de manière comparable à la précédente diversification télématique; de nouvelles, très éloignées de la médiation habituelle de la presse magazine, apparaissent.

Les revues consacrées au multimédia exclusivement présentes sur support électronique seront ensuite examinées. Pour cela, nous aborderons séparément les organes de presse à part entière, et les sites Web mis en oeuvre par des personnes dont l’information n’est pas l’activité principale.

Ces deux genres de publications uniquement électroniques ont certes en commun d’avoir développé des dimensions originales dans leur médiatisation du multimédia, qui d’ailleurs s’articulent avec la presse existante sur support papier. En revanche, elles se différencient au niveau de leur attirance pour les aspects pratiques du multimédia. Cette dimension est plus particulièrement développée sur les sites Web des amateurs, et elle constituera la base de la diversification suivante de la presse multimédia.