1. Des extensions multimédia aux dimensions différentes du magazine papier d’origine

La très grande majorité des magazines papiers de cette période cyber sont accompagnés d’extensions sur support électronique, que ce soit sur CD-Rom ou l’Internet. Sur celles-ci se sont développées des dimensions de l’activité médiatique très différentes de celles existantes sur la version imprimée d’origine.

Cette évolution globale connaît cependant différentes variations : deux principales émergent quant à la nouvelle médiatisation du multimédia.

Les dimensions du support électronique ne consistent parfois qu’en une accélération de dimensions déjà existantes sur le support papier.

Il se produit dans d’autres cas une transformation plus radicale du support électronique avec l’apparition de dimensions qui n’existent pas dans la presse magazine traditionnelle.

Notons qu’à ces deux degrés de différenciation entre les supports correspondent finalement les deux niveaux de l’idéologie de la communication sous-jacente dans la représentation du multimédia : respectivement l’approche “ multimédia et société ” et la tendance avant-gardiste. Les revues appartenant à ce deuxième courant exploitent ainsi des dimensions jusque-là inédites dans la presse écrite, alors que l’accélération de celles existantes sur le support papier est en revanche repérable dans l’ensemble des publications