1.1.2. Une transformation inédite de l’activité médiatique par l’exploitation des spécificités du nouveau support dans les publications du courant avant-gardiste.

A la pointe de tout ce qui touche aux innovations techniques du multimédia et de l’Internet, les magazines du courant avant-gardiste vont, en même temps, procéder à différentes tentatives d’adaptation de l’information traditionnelle aux spécificités du nouveau support. Deux d’entre elles sont en particulier utilisées : la multimodalité et de l’interactivité. La multimodalité permet un élargissement de l’information : celle-ci peut être déclinée en une multitude de formes.

L’interactivité est, elle, utilisée pour permettre une personnalisation du rapport à l’information. Elle rajoute à la réception mentale des données, une appropriation physique de l’objet informationnel lui-même.

L’enrichissement qualitatif des informations contenues sur le support papier, grâce à l’utilisation de la multimodalité, constitue le premier trait marquant de ces extensions multimédias du courant avant-gardiste.

La multimodalité permet non seulement de compléter l’information du support papier, dont la place impartie est bien inférieure à celle élargie par les possibilités de stockage numérique, mais surtout d’en multiplier les angles de présentation.

On retrouve, sur les CD-Rom traitant du multimédia, des logiciels en version de démonstration ou d’autres objets présentés dans la version papier de la publication, de la même manière que sur les disquettes informatiques livrées avec les magazines consacrés à ce thème. CD-Média met par exemple à disposition, sur son extension CD-Rom, des exemplaires de logiciels accessibles gratuitement ou sur le mode du partage tels que respectivement les freewares et les sharewares, des “ démos ” de jeux vidéo, ainsi que des extraits de sa sélection mensuelle de CD-Roms et de sites Web.

Ce n’est donc pas ici que réside la nouveauté mais bien plus dans ce qui constitue un véritable prolongement des articles du magazine papier, illustrés par le son ou la vidéo sur l’extension CD-Rom. Pour reprendre l’exemple du “ palmarès ” des CD-Roms du mois opérée par CD-Média, il figurera sous forme multimodale sur sa version électronique. Concernant Univers Interactif, il s’agit également de reproduire un certain nombre de dossiers ou de reportages du magazine non seulement en les agrémentant d’images et de sons, mais également en faisant figurer des éléments absents du support papier. Ainsi sur le CD-Rom du numéro 3 d’Univers Interactif, le “ making of ” de la séance photo opérée par Jean-Baptiste Mondino est disponible en vidéo alors que seul le résultat, c’est à dire les photographies finales, est présent dans le support papier. Sur le CD-Rom figurent des éléments complémentaires et rajoutés, tels qu’une vidéo consacrée à un portrait de l’auteur des photographies, Jean Baptiste Mondino, une autre vidéo s’intéressant au travail des modèles photographiés, et enfin un dossier plus technique concernant le travail de retouches finales des photographies.

Deuxième élément de cette accélération nouvelle des dimensions existantes sur le support papier: l’interactivité, spécificité essentielle du nouveau support multimédia.

La consultation d’informations de presse sur Minitel avait déjà mis en évidence qu’un rapport individualisé s’instaurait entre le journal ou le magazine et le lecteur. Ce rapport atteint un stade nouveau, celui de la personnalisation sur les CD-Rom des magazines du courant avant-gardiste de la presse multimédia.

La sélection de l’information par l’intermédiaire de l’écran télématique ajoute au processus classique de réception de l’information sur support papier, consistant en des choix mentaux et des actes physiques comme le simple fait de tourner les pages, des parcours de consultation à la fois propres et limitatifs. En effet, ils entraînent dans des itinéraires construits par l’utilisateur mais structurés automatiquement au préalable.

Cette ambivalence du dialogue homme-machine monte d’un cran avec les reportages sur CD-Rom : la volonté d’interactivité renforce les simulations de posture d’échange et d’action personnelle de l’utilisateur-lecteur.

L’exemple de l’interview de Chine Lanzmann dans le n°3 d’Univers Interactif est très symptomatique en ce sens. Dès la présentation du CD-Rom sur le support papier, nous sommes prévenus par l’annonce suivante : ‘“ l’interview de Chine Lanzmann, la présentatrice de “ Cyberculture ” sur Canal + : vous lui posez des questions, elle vous répond ”’. Et effectivement sur le support CD-Rom lui-même, tout est mis en oeuvre pour donner cette impression d’interrogation par le lecteur, celui-ci se mettant dans la position de l’interviewer. Pour chaque thème, selon une structuration rappelant d’ailleurs ce qui existait déjà sur support Minitel, sont en attente des questions invitant celui qui lit ou qui consulte le CD-Rom à les poser. Ainsi pour la “ réalité virtuelle ”, les questions sont : “ réalité virtuelle ? ”, “ pour toi c’est quoi ? ”, “ la réalité virtuelle c’est l’asservissement ? ”; en ce qui concerne la rubrique “ CD-Rom ” : “ CD-Rom ? ”, “ pour toi c’est quoi ? ”, “ dans dix ans ? ”; pour la rubrique “ technologies ” : “ un gadget ? ”, “ ton objet idéal ? ”, et enfin pour la rubrique “ réseaux ” : “ toi et les réseaux ? ”, “ et maintenant ? ”. A chacune de ces interrogations, une vidéo donne la réponse de Chine Lanzmann.

Le courant avant-gardiste s’est ainsi caractérisé, dans ses éditions sur support multimédia, par l’accélération des dimensions existantes sur support papier en profitant de ses spécificités telles que la multimodalité ou l’interactivité. Il en reste cependant une, l’hypertextualité, qui est une innovation utilisée aussi bien par ce courant que par le courant journalistique “ multimédia et société ”. C’est pourquoi nous allons nous pencher sur elle plus précisément maintenant.