1.2.1. Le site Web de presse comme univers virtuel : l’expérience de Clone, magazine underground.

Aux côtés des rubriques Cité de l’info, qui reprend en version courte quelques articles du magazine papier, et de Cyberculture, qui consiste en un répertoire des adresses Web de différents sites underground de l’Internet, le site Web du magazine Clone consacre une grande partie de son espace aux univers virtuels. Ceux-ci sont abordés selon trois modes différents.

Le premier se résume à une observation d’ordre technique des dernières applications en la matière, comme par exemple la technologie VRML appelée à dépasser le standard html du Web en l’augmentant d’une version en trois dimensions. Mais à côté de cette description, assez proche finalement du modèle journalistique traditionnel, figurent deux autres types de contenus qui nous intéressent ici plus particulièrement car ils amènent de nouvelles dimensions dans un espace médiatique.

Il s’agit d’abord de la représentation sur le site Web de Clone d’un univers imaginaire dans lequel le lecteur Internaute est amené à évoluer.

On s’installe progressivement dans le “ Comptoir des planètes ”, un bar futuriste où l’on rencontre d’étranges créatures toutes droites issues de la littérature de science-fiction. On peut également y lire “ la Gazette des étoiles ”, un journal relatant les événements de cette époque à venir.

La dimension narrative est privilégiée est privilégié sur ce site Web : l’information journalistique habituelle est délaissée au profit du récit. Une véritable histoire, non seulement contée mais également interactive. Différents procédés invitent le lecteur-Internaute à s’impliquer : par exemple, pour pouvoir pénétrer dans telle ou telle partie de l’univers, il faut cliquer sur les différentes illustrations la représentant.

Cette implication peut être se transformer en une véritable participation, en ce qui concerne un autre type de contenus à caractère “ virtuel ” de ce site Web.

Les lecteurs-Internautes s’investissant dans le site Web de Clone deviennent ainsi les habitants de “ Bananet ”, une “ république bananière virtuelle ” sous l’emprise du tyran “ EC ”. Le magazine les encourage à renverser ce personnage, en créant leur propre parti politique et en militant pour faire adhérer d’autres lecteurs-Internautes à leur organisation afin de prendre le pouvoir. Un formulaire électronique permet de proposer le nom d’un parti, ses objectifs, la profession de foi du candidat principal ainsi que les suggestions de développement pour Bananet. Il est même précisé qu’un lien hypertextuel peut être établi avec les pages Web personnelles du lecteur-Internaute en question, afin de développer encore mieux la participation et l’échange entre les différents lecteurs et le site du magazine.