1.2.2. Le CD-Rom comme espace d’expression artistique pour les magazines branchés.

Les CD-Roms accompagnant les revues branchées du courant avant-gardiste, se sont révélés de véritables lieux d’exposition pour les oeuvres, simplement décrites dans la version papier.

La nouvelle technologie permet en effet d’offrir matériellement différents produits culturels. Ils peuvent soit être issus de secteurs artistiques déjà institutionnalisés - tels que la musique, la télévision ou le cinéma et que la multimodalité permet de présenter sous cette forme -, soit relevant d’une nouvelle discipline propre au multimédia - qualifiée d’“ art numérique ”, elle trouve avec le CD-Rom son expression la plus adéquate.

Dans le premier cas, vont ainsi figurer sur le nouveau support des extraits d’oeuvres audiovisuelles s’inscrivant dans la mouvance culturelle que propagent dans leur version papier les magazines de la tendance branchée.

Ainsi, dans son n°3, Univers Interactif propose sur son CD-Rom d’écouter des morceaux du dernier album du chanteur Sinclair, dans son n°4, il ajoute la possibilité de visionner et d’écouter le clip vidéo des groupes Alliance Ethnik ou Lofofora. Il est possible de voir sur le CD-Rom de CD-Média des bandes annonces de cinéma concernant des films censés être “cyber-cultes ” tels que Johnny Mnemonic ou Tank Girl.

Dans le second cas, sans doute le plus spécifique à ces magazines de la presse multimédia, les CD-Roms se muent en galeries d’un genre culturel nouveau : l’art numérique. Se rattachant le plus souvent à des créations issues de la technologie infographique, ces oeuvres disposent d’une place tout à fait importante sur les CD-Roms d’Univers Interactif et surtout sur ceux de CD Média où une rubrique à part entière leur est consacrée, intitulée tour à tour Culture, Art et Création, ou encore Art et Technologie.

Il faut souligner que ces revues, tant sur leur édition papier que sur leur édition électronique, sollicitent directement les artistes de ce genre nouveau. Elles leur proposent, en contrepartie de la cession gracieuse de leurs oeuvres, un espace d’exposition lui-même gratuit sur leurs extensions multimédia. Ce mode d’échange réciproque s’inscrit dans le registre caractéristique des débuts de l’Internet et de son idéologie. Il rappelle à quel point son influence est grande sur les magazines de cette première période de constitution de la presse multimédia.

Elle se manifeste également sous un autre de ses aspects majeurs : le développement de journaux et de magazines uniquement sur support électronique.