2. Des supports d’information uniquement électroniques, aux dimensions spécifiques et complémentaires de la presse papier.

Les publications exclusivement multimédias, sur CD-Rom mais plus généralement sur l’Internet et en particulier le Web, se révèlent fort nombreuses et variées lors de cette première phase. En cela, la presse multimédia pourrait être analysée en termes de prophétie auto-réalisatrice : l’idée d’une presse électronique sans équivalent imprimé est mise en application.

Parmi la grande diversité de ces supports d’information uniquement électroniques, nous avons opéré une distinction entre ceux qui s’inscrivent dans la filiation de la presse traditionnelle et sont engendrés par des acteurs issus du monde médiatique, et ceux réalisés par de nouveaux protagonistes dont l’activité médiatique n’est qu’accessoire.

Les premiers privilégient des dimensions comparables à celles développées sur les extensions multimédia des magazines papier, hormis une exception notable : celle de l’internationalisation.

Les seconds présentent en revanche un décalage plus important par rapport aux revues bi-supports. Ils font apparaître une dimension nouvelle, qui prendra plus d’importance par la suite : l’information pratique, sous diverses modalités.