2.2. Des supports électroniques d’information à vocation autant pratique que journalistique.

Une des principales valeurs de l’idéologie de la communication qui accompagne le développement du multimédia et de l’Internet, est celle de la propre production de son information. Elle trouve évidemment un large écho lors de cette période et, appliquée au niveau des médias, se transforme en l’idée que chacun peut devenir journaliste.

Les pages Web personnelles d’amateurs et les sites-vitrines d’entreprises pullulent à cette époque, et un nombre assez conséquent d’entre eux se revendiquent supports électroniques d’informations.

Appelés “ e-zines ” ou “ web-zines ”, selon qu’ils découlent tantôt de la contraction des mots “ electronic ” et “ fanzine ” ou de “ Web ” et “ magazines ”, ils sont assez fréquemment consacrés au thème du multimédia. Malgré leur grande hétérogénéité due à leur nouveauté, ils présentent un certain nombre de points communs : une imitation en apparence de la presse classique et surtout, une tendance à privilégier une dimension pratique de l’information jusqu’ici négligée.

Celle-ci s’exprime selon trois modalités :