2.2.1. Les “ trucs et astuces ” des sites amateurs, ou les conseils pratiques pour profiter à plein d’un nouveau loisir.

Un grand nombre d’Internautes s’est lancé dans la conception artisanale de pages personnelles et de sites Web, au milieu des années 1990. Le thème du multimédia n’a pas été en reste puisqu’il a été l’un des principaux sujets de ces nouveaux supports d’informations.

ls se sont souvent résumés à une reproduction grossière de la presse papier traditionnelle, en reprenant non seulement son aspect, mais également son découpage rédactionnel entre éditorial, rubrique spécialisée, brève d’actualité, etc.

Ils ont toutefois également développé une dimension originale, commune à l’ensemble de ces sites Web amateurs. Elle consiste à conseiller les utilisateurs du réseau, en particulier les nouveaux venus, pour se servir de manière optimale des différentes fonctionnalités de l’Internet (e-mail, FTP, Web, forums etc... ) lors de leur temps libre.

Cette dimension d’aide aux néophytes s’inscrit donc toujours dans un registre typique des débuts de l’Internet : celui de l’échange gratuit de services, ici entre les praticiens d’une même activité principale de loisirs, qui n’est autre que l’Internet. Cette communauté de centres d’intérêts nous pousse d’ailleurs à ajouter que l’information pratique se double d’une dimension de proximité d’un degré supérieur à celui du lien social présent dans les magazines classiques.

Cette relation particulière se retrouve dans l’expression “ trucs et astuces ”, le nom donné le plus fréquemment aux rubriques de conseils, sur ces sites Web consacrés à la nouvelle technologie. C’est le cas notamment sur le site de Kesta Magazine qui se donne pour objectif de permettre à ses lecteurs de tirer le meilleur de leurs connexions sur Internet et qui renseigne dans sa large partie “ trucs et astuces ” sur “ comment téléphoner avec Internet, comment envoyer des e-mails anonymes, découvrir le FTP,... ”. De la même manière, le site Web Le P’tit Fouineur est un bulletin mensuel en ligne concernant tous les trucs et astuces à propos des réseaux. Le Petit Lapin est quant à lui un fanzine conçu par des étudiants en informatique de l’I.U.T. d’Aix-en-Provence qui se proposent d’offrir leurs compétences en matière d’Internet, en laissant à la libre disposition de tous les visiteurs de leur site un ensemble de renseignements pratiques.

Cette dimension est accrue et se mue en une véritable activité de formation sur d’autres supports électroniques d’informations. Le plus souvent mis en place par des institutions, que ce soit des associations ou des entreprises, ils consistent en une initiation aux nouvelles applications issues de la technologie multimédia.