2.2.2. Des sites Web d’initiation technique aux nouvelles applications, ou la formation par l’information.

La nouvelle technologie multimédia fait surgir avec elle de nouvelles applications. Un certain nombre de publications électroniques vont servir de vecteurs à leur diffusion, en préparant les utilisateurs potentiels par des contenus à forte dimension didactique. La formation pratique ici distillée vient compléter une carence des magazines imprimés en matière d’initiation technique.

Des serveurs d’informations générales portant sur les applications de la nouvelle technologie multimédia dans différents domaines, sont rapidement apparus.

Il est ainsi révélateur que l’entreprise France Pratique, spécialisée comme son nom l’indique dans cette activité de fournitures d’informations pratiques, ait été une des premières à se lancer sur Internet : son magazine MagNet s’est très tôt mué en une véritable banque de données sur le sujet. Egalement symptomatique de cette importance de l’initiation technique, mais cette fois plus anecdotique, la création de Studios XX avait pour but de permettre ‘“ aux femmes d’apprendre les outils de la technologie digitale ”’.

Cette volonté pédagogique est également repérable sur les sites Web d’entreprises mettant en place gratuitement des modules d’adaptation au goût du jour des applications professionnelles précédentes. Notamment dans le domaine de l’informatique comme sur le site de MediaServe ou dans la Lettre JCC, une lettre d’informations destinée à informer les professionnels sur la place du logiciel dans la nouvelle configuration technologique.

Autre exemple, le magazine électronique C-Mag, sous-titré “ Le cyberzine de la création sur le Web ” et dédié plus précisément à l’infographie multimédia, consacre une rubrique entière à la formation, Webdesign avec la prétention de fournir “ les bons tuyaux et les meilleures techniques graphiques pour donner à votre Web un look d’enfer ”.

La dimension pratique de l’information revêt ainsi, sous cette modalité d’initiation et de formation aux nouvelles applications multimédias, une finalité professionnelle. En ce sens, elle n’est pas très éloignée de la troisième et dernière modalité de l’information pratique, à savoir l’information spécialisée, destinée à renseigner les entreprises sur l’évolution actuelle et prévisible de ce nouveau secteur.