2.2.3. Des sites Web destinés à des informations professionnelles spécialisées, ou la veille technologique sur le secteur du multimédia.

Dans un secteur en pleine constitution comme le multimédia, l’évaluation de ses développements ultérieurs prend une importance capitale, en particulier pour les entreprises souhaitant y occuper une place significative.

Lors de cette période, l’information est donc pratique au sens où elle constitue une ressource sur laquelle vont s’appuyer les acteurs pour mettre en place et réaliser leurs projets. La veille technologique acquiert alors une place déterminante. Elle a été surtout privilégiée dans des publications uniquement électroniques, semblant compenser en cela son absence quasiment totale sur les magazines papier et leurs extensions électroniques, selon deux directions.

Tout d’abord, l’actualité de l’information, absolument nécessaire dans cette période où tout va très vite et où les moindres bouleversements doivent être anticipés le plus rapidement possible, a trouvé un terrain favorable avec le support Web.

A ce besoin précis, ont répondu les sites électroniques d’informations émanant souvent d’acteurs eux-mêmes médiatiques, ou issus du champ médiatique élargi par le multimédia. La mise en place d’une rubrique spéciale Multimédia et Télécom sur le site du moteur de recherche Nomade s’est effectuée en collaboration avec l’Agence France Presse : les vingt cinq dernières dépêches de l’A.F.P. concernant le multimédia et les télécommunications y sont diffusées à tout moment de la journée. Le fournisseur d’accès à l’Internet CalvaCom est également de la partie avec sa revue de presse hebdomadaire Actualités Internet, placée sur son site Web.

Les publications uniquement électroniques, par cette activité de veille technologique, viennent également empiéter sur la dimension de représentation du secteur du multimédia. Alors que dans les magazines papier, les éléments concernant la délimitation du nouveau domaine sont épars et ne font pas l’objet d’une analyse exclusive, il existe sur le Web des sites uniquement destinés à la présentation de données sur l’état du secteur.

A ce titre, le choix opéré par Ziff-Davis, l’un des plus importants groupes de presse spécialisée dans l’informatique, est emblématique. Depuis son rachat par Softbank, il s’oriente justement davantage vers une activité de bases de données professionnelles et spécialisées. Il a préféré cette activité concernant l’Internet en France plutôt que d’éditer un magazine papier consacré à ce nouveau domaine du multimédia.

A une moindre échelle, Chroniques Digitales se veut aussi une source hebdomadaire de nouvelles stratégiques dans le domaine du multimédia, et Novamedia fait cohabiter sur son serveur des informations professionnelles quotidiennes, des études de marchés, des bases de données ou encore des annuaires. Ceci dans le droit fil de l’activité d’audit exercée par l’entreprise à l’origine de ce site d’informations.