Troisième section :
L’ajout des spécificités de la presse multimédia aux facteurs habituels de la naissance des spécialités médiatiques

Introduction troisième section

L’aspect original de la presse multimédia lors de cette période, caractérisé comme nous l’avons vu dans les deux sections précédentes par une représentation du domaine s’inspirant de l’idéologie de la communication et par une diversification fortement différenciée entre les supports imprimés et électroniques, résulte d’un processus médiatique très particulier.

Il présente d’une part, des caractéristiques courantes dans une phase de création d’une nouvelle spécialité dans la presse écrite. Celle-ci est généralement marquée par une forte interdépendance entre l’ensemble des acteurs impliqués dans l’activité médiatique, elle-même reposant sur une logique très peu marchande.

Cette propriété, finalement assez classique au début du cycle de constitution d’un nouveau secteur d’information spécialisée, est d’autre part renforcée par des facteurs spécifiques à la presse multimédia. Celle-ci se distingue à la fois par une influence forte des acteurs du domaine dans sa représentation médiatique, et par une forte extension sur les nouveaux supports électroniques. Ces deux spécificités de la presse multimédia tendent à accentuer le rapport d’interdépendance forte et de type peu marchand, dont relève habituellement l’apparition d’une nouvelle spécialité dans la presse écrite.