1. Une interdépendance souvent forte lors de la naissance d’une spécialité médiatique, exacerbée pour la presse multimédia

La période d’apparition d’une nouvelle spécialité médiatique est caractérisée par des échanges et des relations très nombreuses entre les acteurs du domaine et ceux de la presse. La presse multimédia n’échappe pas à cette règle. Il se trouve simplement que ce phénomène classique est amplifié dans son cas.

Ses spécificités pèsent sur les deux voies d’interdépendance généralement empruntées par la presse spécialisée au début du cycle de sa constitution.

Premièrement, la forte proximité entre les rédacteurs et les lecteurs, habituelle lors de cette période, s’intensifie grâce aux possibilités de publication électronique, jusqu’à un phénomène de quasi-circularité.

Deuxièmement, la surenchère autour du thème du multimédia, issue de la collaboration entre les différents acteurs qui ont un intérêt commun à faire exister le nouveau domaine, se trouve renforcée par la nouvelle technologie de communication.

Notons que la première tendance est plutôt visible dans les publications du courant “ avant-gardiste ” tandis que la seconde rassemble davantage celles du courant “ multimédia et société ”, et annonce par son caractère plus journalistique en quoi consistera la presse multimédia dans la phase ultérieure.