1.1. Une proximité entre lecteur et rédacteur accrue dans le cas de la presse multimédia.

La presse spécialisée qui se lance dans un domaine en émergence est souvent l’oeuvre d’acteurs eux-mêmes issus de ce secteur naissant. Ces derniers sont en effet les seuls à disposer des connaissances permettant de traiter médiatiquement le thème en question. Ils peuvent tenter l’aventure journalistique par leurs propres moyens, ou s’intégrer à des équipes médiatiques préexistantes.

Les acteurs individuels du domaine se muent ainsi très souvent lors de cette période en acteurs médiatiques. Par ce biais, un rapport de proximité très fort s’installe naturellement entre eux-mêmes et leurs lecteurs, aux références et origines identiques.

La presse multimédia s’inscrit à ses débuts dans cette dynamique, et la pousse même à son maximum. Ceci en raison du faible nombre d’utilisateurs du multimédia à l’époque et de la rareté des projets technologiques concrétisés.

Mais sa large extension sur les nouveaux supports va constituer un facteur encore plus déterminant puisqu’elle va faciliter l’accession au statut de rédacteurs-acteurs médiatiques pour un grand nombre de lecteurs-auteurs du domaine. Ce qui se traduira d’ailleurs par une véritable surenchère en matière technologique et expliquera l’aspect “ cyber ” de la presse multimédia, particulièrement visible lors de cette période.