1.2. Une collaboration des différents acteurs pour faire coexister nouveau domaine et spécialité médiatique correspondante, renouvelée par la presse multimédia.

L’image positive du multimédia véhiculée dans la presse magazine résulte, de manière assez attendue dans un secteur nouveau, de la collaboration entre les différents acteurs. Ceux qui tentent de se positionner dans le nouveau domaine, tout comme ceux qui désirent en assurer la représentation, ont en effet un intérêt commun à ce que le multimédia se développe et devienne autonome.

Cette configuration habituelle lors de la naissance d’une presse spécialisée ne suffit toutefois pas à expliquer le véritable engouement suscité par le thème du multimédia dans les publications qui lui sont alors consacrés. Les raisons sont à rechercher du côté des spécificités mêmes de la presse multimédia.

La première d’entre elles tient au domaine décrit. Les acteurs médiatiques sont en effet directement impliqués dans le multimédia, fondé sur l’idée d’une convergence des technologies de communication. En tant que fournisseurs de contenus, ils ont un rôle à y jouer, au même titre que les producteurs de matériels issus de l’informatique, et les gestionnaires de réseaux du monde des télécommunications. La presse est donc intéressée au premier chef par la bonne santé de ce nouveau secteur, et pour chacun de ses organes, par l’obtention d’une place de choix en son sein, qui souvent a fait confondre intérêt général et intérêt particulier.

La seconde spécificité relève de sa forte extension sur le support multimédia. Par ses nombreuses publications électroniques, la presse consacrée au multimédia a matériellement participé aux premières réalisations du domaine naissant. Ce qui a contribué à lui donner une visibilité sociale, tout en renforçant la collaboration entre les différents acteurs grâce aux liens hypertextuels, et en élevant d’un degré supplémentaire la généralisation des relations publiques à la forme médiatique, via la technologie Web.