Première section :
Une description centrée sur l’internet, à partir des approches classiques de la presse spécialisée

Introduction première section

Lors de cette période de maturation, l’aspect original caractérisant à ses débuts la représentation du multimédia par la presse qui lui est consacrée, se fond dans un traitement médiatique plus habituel.

Le thème du multimédia est réduit à ses applications matérielles. Celles-ci sont essentiellement liées à l’Internet, la convergence partielle des moyens de communication qui concrétise alors le multimédia. Elles sont principalement abordées à partir de deux angles journalistiques plutôt classiques et nettement différenciés - loisirs et professionnel -, même si elles laissent poindre deux autres types de préoccupations, techniques et pratiques.

Héritées du découpage traditionnel de l’information spécialisée, ces quatre approches forment la matrice de la médiatisation du multimédia, et plus précisément de la description journalistique du Web. Leur combinaison sera modifiée au sein du modèle généraliste qui s’imposera dans la phase suivante : les aspects professionnels et de loisirs seront finalement réunis autour d’un axe technico-pratique.