1.2.2. De l’Internet au Web.

Le resserrement le plus spectaculaire de la représentation du domaine du multimédia lors de cette période de maturation est assurément le passage des projections socio-politiques associées aux autoroutes de l’information, à des considérations plus concrètes, établies à partir des applications de l’Internet. Au sein de celui-ci, une prédilection grandissante pour le Web marque un tournant décisif pour l’avenir de la presse multimédia, puisqu’il constituera la clé de voûte du modèle généraliste dominant par la suite.

Le Web acquiert lors de cette période une place de plus en plus conséquente dans les publications consacrées au multimédia.

Son influence sur le contenu ne transparaît pas encore de manière hégémonique dans l’ensemble des publications, ce qui sera le cas dans la phase ultérieure. Néanmoins, le Web constitue déjà un sujet récurrent, à la périodicité croissante : épisodique au départ, il apparaît très régulièrement voire de manière permanente à la fin de la période de maturation dans la presse multimédia.

L’importance grandissante du Web, au détriment des autres fonctionnalités de l’Internet, est mesurable à la multiplication des brèves, articles et dossiers qui lui sont consacrés. Cet engouement médiatique pour le Web atteint un niveau tel que certains de ses aspects les plus particuliers connaissent la consécration suprême vers la fin de cette période de maturation : faire la une des magazines.

Les moteurs de recherche, qui permettent de s’orienter et de repérer des informations éparpillées dans la Toile, occupent par exemple les couvertures des revues .net n°5 : “ Comment trouver facilement ce que vous cherchez sur le net ”, Netsurf n°8 : “ Optimisez vos recherches sur le Net ! Les stratégies, les services à utiliser, le combat AltaVista/HotBot ”, et Ariane qui dans son n°4 en livre le “ Mode d’emploi ”.

Les logiciels de navigation, qui constituent l’interface directe entre l’Internaute et le Web, sont également décrits longuement dans Netsurf n°22 : “ Musclez votre Navigateur ! ” et dans .net n°10 : “ Match-test : Nestcape Communicator contre Microsoft Internet Explorer, quel navigateur devez-vous choisir ? ”.

Surtout, le Web constitue un sujet fédérateur pour la presse multimédia puisque l’ensemble des approches fortement différenciées trouvent avec lui matière à s’exprimer.

Les magazines plutôt orientés vers le loisir traitent le Web à partir d’une activité à la frontière du sport et du divertissement, à savoir le surf sur le réseau. Ils présentent également la visite de sites comme une façon originale d’occuper son temps libre ou comme une pratique culturelle.

Les magazines de la catégorie professionnelle réfléchissent aux apports du Web pour une entreprise, qu’il soit utilisé à des fins de promotion externe de ses activités en tant que site-vitrine ou comme un véritable outil de mise en réseau et de coordination du travail au sein de l’organisation. Ils considèrent en outre comme un fonction professionnelle à part entière, la conception de sites Web.

Celle-ci est d’ailleurs abordée dans la majorité de ces magazines tant du point de vue technique que pratique. La première approche, technique, consiste en un décryptage et un enseignement du langage html, ainsi qu’en des tests de logiciels spécialisés dans ce type d’écritures, dans le téléchargement de fichiers sur le serveur hébergeant. Concernant le second aspect, pratique, de longs dossiers didactiques recensent les différentes phases de la conception et de la création de sites sur Internet. Cette aide à la création de sites Web est poussée à son plus haut degré dans CD-Rama n°19, où l’article de Yann Boutin évoque une méthodologie ultra détaillée : quatre phases sont distinguées avec pour chacune d’elles une multiplicité des tâches ; ainsi dans la phase de préparation se succèdent l’étude de faisabilité du projet, le cahier des charges, l’acquisition des ressources ; la deuxième phase, celle de conception du site, fait apparaître la définition de l’arborescence, la charte graphique et l’ergonomie, le choix des standards, la présentation d’une maquette, la rédaction des pages html ; la troisième phase consiste à rendre le site accessible à tous et nécessite de trouver le mode d’hébergement, le choix du mode d’adressage, la promotion du site ; enfin la maintenance et l’animation font l’objet d’une partie complémentaire avec étude des connexions et des comportements, animations et mises à jour.

Le Web s’impose ainsi peu à peu comme un sujet permettant de réunir les différents courants repérables dans la presse multimédia lors de sa période de maturation, et est à l’origine de la synthèse effective qui se réalisera dans le modèle généraliste lors de la phase suivante. Avant d’anticiper sur ces transformations, il convient de revenir sur un changement caractéristique dans la représentation du domaine du multimédia lors de cette période de maturation : la répartition entre deux types de magazines distincts, exclusivement dédiés soit aux activités de loisirs, soit à l’aspect professionnel.