2.2.1. Des revues dans la droite ligne de la presse magazine professionnelle classique.

Deux publications, CD-Rama et Internet Professionnel, composent cette sous-catégorie de la presse multimédia. Elles reprennent le mode de traitement journalistique habituel de la presse professionnelle spécialisée. Cette attitude plutôt conventionnelle s’exprime plus précisément dans leur prédilection pour les applications de l’Internet qui s’apparentent aux modèles de l’informatique d’entreprise des décennies passées.

Premièrement donc, ces magazines posent sur le domaine du multimédia un regard propre à la presse magazine professionnelle, pas forcément adapté à ce nouveau secteur médiatique.

Ce placage presque artificiel d’une vision journalistique éprouvé sur un segment de réalité sociale naissant, transparaît dans le choix des rubriques. Leur similitude d’un magazine à l’autre montre à quel point l’inspiration est commune.

Ainsi après la présentation des toutes dernières applications professionnelles liées à l’Internet dans les parties “ Actualité ” d’Internet Professionnel et “ News ” de CD-Rama, les rubriques “ Des sites et des idées ” d’Internet Professionnel et “ Application ” de CD-Rama s’échinent à découvrir des expériences novatrices d’utilisations des nouvelles technologies de communication dans le monde du travail. Les rubriques “ Mise en oeuvre ” (Internet Professionnel), et “ Exploration ” (CD-Rama), rassemblent des conseils pratiques destinés aux nouveaux professionnels du secteur. Les rubriques “ Observatoire du Web ” (Internet Professionnel) et “ Décision ” (CD-Rama) consistent en une activité de veille économique, propre à aider les entreprises désirant s’installer sur ces secteurs encore mouvants dans leurs difficiles choix.

On signalera toutefois une différence notable entre les deux publications, puisque CD-Rama propose une rubrique “ Education ”, qui n’a pas d’équivalent dans Internet Professionnel. Notons d’ailleurs qu’elle vise cette fois les professionnels d’institutions non plus privées mais publiques, en l’occurrence les établissements de l’Education Nationale : les enseignants pouvaient chaque mois retrouver dans CD-Rama des articles qui leur étaient spécialement dédiés.

Deuxièmement, ces magazines affichent une tendance commune à privilégier les dispositifs multimédia s’inscrivant directement dans la descendance de l’informatique professionnelle. Tous les dispositifs susceptibles de renouveler les systèmes centralisés de la “ génération IBM ”, ayant séduit les entreprises voici déjà quelques années, sont tout particulièrement prisés dans ces revues.

Ceci n’a rien d’étonnant pour Internet Professionnel qui n’est autre que la version, adaptée à la technologie du moment, du magazine Solutions télématiques. Celui-ci portait en effet sur l’informatisation des entreprises, traitées sous l’angle de leur mise en réseau. Cette organisation particulière du travail est ici remise au goût du jour et promise à de plus larges possibilités encore, notamment grâce aux nouveaux modèles de micro-ordinateurs que sont les “ Network Computers ”. Littéralement “ ordinateurs en réseau ”, ces terminaux multimédias sont connectés au serveur central de l’entreprise, sur lequel est transférée une grande partie de la mémoire logicielle de chaque unité. Avec pour conséquences un coût certes moindre qu’un ordinateur personnel, mais des moyens de contrôle des salariés encore plus “ efficaces ”.

L’architecture de communication interne baptisée “ Intranet ”, constitue également une avancée intéressante. Il s’agit d’une privatisation de l’Internet, limitée aux frontières de l’entreprise qui peut alors en exploiter à usage interne toutes les fonctionnalités : courrier électronique, envoi de fichiers, Web. Dans la foulée, Internet Professionnel fait de ces applications de l’Internet héritées de l’informatique professionnelle ses centres d’intérêts les plus marqués et les plus récurrents, imité en cela par CD-Rama. En témoignent ses dossiers des numéros 17 : “ Network Computers - les enjeux ”, 20 : “ Tout ce que vous avez voulu savoir sur Intranet ”, 26 : “ Network Computers : big bang ou étoile filante ? ”, 28 : “ l’Intranet, enjeu vital pour entreprise ”.

CD-Rama a, dès le début, adopté une posture professionnelle pour décrire l’ensemble des technologies de communication appelées à converger, alors même qu’il a été parmi les premiers magazines à parler de ce domaine naissant du multimédia. Un cheminement totalement différent, malgré leur contemporanéité, de celui suivi par les revues que nous allons étudier maintenant. Elles sont réalisés par des acteurs médiatiques ayant au départ baigné dans l’ambiance de la cyberculture, avant de se réorienter vers une approche plus professionnelle.