Deuxième section :
Une diversification conventionnelle, via une information-Connaissance à visée pratique sur les supports électroniques

Introduction deuxième section

La maturation de la représentation médiatique du domaine du multimédia, s’est opérée selon un double mouvement assez habituel dans la presse spécialisée : elle a consisté à la fois en un recentrage autour de l’objet Internet, et en un élargissement des façons de l’aborder à travers des approches journalistiques classiques.

Sa diversification sur les nouveaux supports électroniques a suivi, de manière similaire, une évolution en deux temps. Globalement, la nouvelle configuration de la presse multimédia a été rendue plus cohérente : une véritable synergie s’est installée entre les éditions papier, CD-Rom et Internet des publications. Elle s’est pour cela appuyée sur une unification des supports électroniques autour de l’information-connaissance à visée pratique. Un ensemble de dimensions de l’activité médiatique complémentaires de l’imprimé, et proches de celles entrevues lors de la diversification sur le Minitel.

Cette évolution générale porte en elle les germes de la configuration ultérieure de la presse multimédia. Mais son développement s’est limité, lors de cette phase transitoire de maturation, à s’intégrer aux deux catégories journalistiques alors encore dominantes : l’aspect du loisir et l’optique professionnelle.