1.1.1. L’accès à une information plus pratique.

Cet accès à une information plus pratique doit être appréhendé dans deux sens.

Il signifie premièrement que le contenu fourni sur les extensions électroniques est de nature plus pratique que sur l’édition imprimée. Cet aspect est visible dans la mise à disposition de produits du domaine du multimédia, comme les logiciels, et de sites Web, entiers et “ aspirés ” sur les nouveaux supports et en particulier les CD-Roms qui accompagnent ces magazines papier. Cette répartition est désormais généralisée à l’ensemble des publications lors de cette phase de maturation, alors qu’elle n’en concernait qu’un tout petit nombre dans la période précédente.

Cela veut dire deuxièmement que l’accès à l’information lui-même est rendu plus pratique. La plus grande proximité avec le domaine grâce à la technologie hypertextuelle, expérimentée par la presse multimédia lors de sa phase cyber, se confirme dans cette période. Elle atteint même un niveau supérieur grâce à l’utilisation de procédés de personnalisation de l’information.

En premier lieu, les extensions électroniques des magazines papier servent ainsi de plus en plus à offrir, “ sur un plateau ” et de manière concrète, les éléments décrits dans les pages de la version imprimée.

Ces véritables extraits matériels du domaine du multimédia sont de deux types : soit des sites Web, dont le caractère particulièrement intéressant leur a valu un enregistrement et une reproduction; soit des logiciels utiles dans le multimédia, présentés le plus souvent en version d’évaluation ou de démonstration.

Ils peuvent figurer conjointement sur les extensions électroniques de certaines publications. C’est le cas de Netsurf,qui distingue dans sa terminologie propre les “ pépites ” logicielles des “ balades ” off-line, de .net et Internet Le Guide du Web, qui placent côte à côte des applications pour PC ou Mac et des visites directes du Web. En revanche, seuls des outils et produits informatiques sont proposés par CD-Rama, Webmaster et Netscope.

Hormis cette dernière publication, qui se sert de son site Web pour permettre le téléchargement des logiciels, les autres ont toutes recours au CD-Rom. Non seulement en raison de ses capacités de stockage et de son faible coût, mais surtout parce que celui-ci, contrairement à l’Internet, évite à leurs lecteurs de se connecter pendant des périodes parfois très longues pour enregistrer tous ces fichiers.

Cette dernière remarque montre que ce n’est pas simplement le caractère pratique du contenu qui est recherché mais également celui de ses conditions d’accès.

Dans cette période, la presse multimédia va aller très loin dans cette direction en recourant aux procédés les plus innovants, afin de rendre la transmission d’informations aux lecteurs plus directe et efficace. Le moyen technologique le plus en avance en la matière est sans doute celui permettant la personnalisation de l’information, qu’adoptent deux magazines à cette époque.

Directement sur le site Web de la publication dans le cas d’Internet Professionnel. Un accès individualisé en fonction des centres d’intérêts des lecteurs est proposé, lors de la consultation des articles disponibles sur son extension Internet : ‘“ A chaque visite et en un seul clic, retrouvez les articles de votre choix. Nous vous proposons de sélectionner gratuitement pour vous les articles du site Internet Professionnel les plus susceptibles de vous intéresser, en fonction de votre profil de centres d’intérêts. Vous pourrez à chaque connexion, retrouver en un seul clic le résultat de votre sélection, en utilisant pour cela un cookie que nous déposons sur votre poste pour vous identifier ”’

Indirectement dans le cas de Hachette.net. La sélection et la classification des sites Web opérées par ce magazine, serviront non seulement aux lecteurs de cette publication, mais aussi à l’ensemble des abonnés au serveur Club Internet de Matra Hachette, pour lequel Hachette.net joue ici le rôle d’intermédiaire.

Dans ce cadre, cette publication va également faire office de moteur de recherche. Ce qui constitue un autre moyen d’accès plus rapide et plus pratique à l’information, et qui consiste en une transformation d’une autre dimension de l’activité médiatique, celle de documentation à partir d’un fonds archivé.