1.2. L’intégration de l’information-connaissance à visée pratique dans une parfaite complémentarité entre des supports unifiés autour du modèle du magazine papier.

Les dimensions regroupées autour de l’information-connaissance à visée pratique, sur les extensions électroniques, consistent en une accélération ou une transformation de celles existant sur les magazines papier. Cet écart dans l’exploitation des dimensions repose toutefois sur une plus grande complémentarité entre le support électronique et le support imprimé, ce dernier constituant le référent de base du premier.

Cette situation est en cela fort différente de la période précédente où d’une part, des publications existaient simplement dans l’une ou l’autre des versions, (ainsi des magazines papier comme l’oeil.du.web ne disposant pas d’extension électronique ou des sites d’informations exclusivement présents sur le Web), et où d’autre part, l’articulation entre presse papier, CD-Rom, et Internet n’était pas évidente. Dans sa phase de maturation, la presse multimédia est au contraire caractérisée par une unification de ses supports autour du modèle initial du magazine papier, phénomène visible à la fois au niveau du contenant et du contenu.