2. Une diversification commune, mais de nature différente entre les approches « loisirs » et « professionnelle »

Le passage précédent s’attachait à discerner le mode de diversification de l’ensemble de la presse multimédia lors de cette phase de maturation. Elle a mis en évidence que les extensions électroniques étaient destinées à une information-connaissance à visée pratique, le plus souvent à partir de la référence commune que constituaient les magazines papier.

Ce mouvement général a toutefois connu des modalités diverses en fonction des publications, selon qu’elles appartenaient à l’une ou l’autre des deux catégories journalistiques majeures de l’époque : loisirs et professionnelles.

L’examen des voies empruntées dans chacune de ces approches permettra de distinguer leur degré d’engagement dans la nouvelle dimension (d’information-connaissance à visée pratique), sur leurs extensions électroniques. Il offrira parallèlement la possibilité d’évaluer leur degré de complémentarité avec les magazines papier, dont ils sont issus et qu’ils tendent ainsi à prolonger. Il s’avère que sur ces deux terrains, les publications de l’approche professionnelle sont allées beaucoup plus loin que celles de l’approche loisir.