2.1. L’approche loisir ou l’orientation plus directe dans le domaine sur le support électronique, mais sans réelle volonté d’agencement par rapport au support papier.

Les extensions électroniques issues de la branche loisir de la presse multimédia ne sont pas fort différentes des magazines papier dont elles dépendent.

Elles servent majoritairement à aider leurs lecteurs-Internautes à se repérer et à évoluer au sein de la masse d’informations disponibles sur le Web. En cela, elles ne font que reproduire de manière plus concrète et automatisée, grâce à la nouvelle technologie de communication, l’objectif déjà assigné à leur version originale imprimée, consistant en des annuaires, répertoires ou carnets d’adresses.

La confusion entre l’objet traité par ces publications et leur nouveau support de communication, explique cette situation où la diversification donne au Web une dimension plus pratique que sur papier. Ce phénomène est si évident qu’il confère finalement à cette nouvelle configuration, dans la catégorie loisir, un caractère à la fois évident et involontaire.