2.1.1. L’orientation plus directe dans le domaine grâce aux extensions électroniques.

Les extensions sur support électronique des magazines de la catégorie loisir permettent d’orienter encore plus directement leurs lecteurs-Internautes, cette fois au sein même du domaine qu’est le Web. Cette orientation est double, et combine plusieurs composantes de la nouvelle dimension d’information-connaissance à visée pratique.

Il s’agit d’une part d’aider le lecteur à se repérer en découpant le Web en plusieurs zones pour en établir une véritable cartographie.

A partir de cette représentation ordonnée du domaine, la mise en place de liens hypertextuels offre d’autre part la possibilité d’y accéder plus directement et facilite en cela la navigation.

Les publications de l’approche loisir vont prolonger et accélérer leur activité de classification du domaine sur leurs extensions électroniques, par le recours aux nouvelles potentialités technologiques de ces dernières.

Elles ne vont pas se contenter de reproduire sur leur site Web la représentation en catégories thématiques déjà usitée dans leurs versions imprimées, et équivalente à des annuaires ou des répertoires. Elles vont y adjoindre des procédés informatiques permettant d’en augmenter et d’en affiner la connaissance, grâce à l’élargissement du champ couvert. C’est ainsi qu’il faut interpréter la mise en place de moteurs de recherche sur les sites de Ariane et Hachette.net. Ce dernier franchit même un palier supérieur en proposant un service de personnalisation de l’information.

Les extensions électroniques de ces publications de l’approche loisir ne se limitent toutefois pas à cette fonction de dissection efficace des différents éléments du domaine. Une fois ce défrichage effectué, elles permettent également d’accéder plus directement au fruit de cette récolte automatisée, grâce aux véritables passerelles électroniques que constituent les liens hypertextuels.

Ceux-ci sont présents dans la totalité des sites Web de ces publications de l'approche loisirs, mais également sur certains de leurs CD-Roms : couplés à l’Internet, par l’intermédiaire d’un navigateur, ils permettent de transformer les listes d’adresses électroniques gravées en véritables “ bookmarks ”. C’est le cas pour les CD-Roms d’Internet - Le Guide du Web et de .net qui rendent ainsi leurs sélections respectivement “ accessibles d’un clic de souris ” et “ en accès direct ”. Notons, dès maintenant, que ces CD-Roms se caractérisent également par la copie de sites Web entiers, qui peuvent ainsi être visités de manière plus confortable (temps de chargement moins longs notamment) : rubriques “ Off-line - Découvrez Internet sans modem ” pour Internet - Le Guide du Web, et “ Hors ligne ” pour .net.

Ce magazine se singularise par l’ajout de produits logiciels sur son CD-Rom. Il est précurseur en cela du côté technico-pratique de la phase suivante de stabilisation de la presse multimédia, qui lui permettra une fusion avec l’approche professionnelle. La voie empruntée par cette publication reste cependant marginale à l’époque.

Il convient également de s’interroger sur le mouvement général des publications de l’approche loisir, aussi bien électroniques qu'imprimées, lors de cette période. ceci afin de voir en quoi cette tendance, à favoriser une orientation plus directe au sein du domaine, est complémentaire des dimensions présentes sur le magazine papier.