2.1.2. Une complémentarité sans surprise avec les magazines papier.

La dimension d’orientation au sein du domaine, développée sur les extensions électroniques avec une efficacité accrue par les nouveaux procédés techniques, correspond à la vocation générale des publications de l’approche loisir, dans leur version imprimée. Cette simple différence de rythme entre les deux supports, est au centre de leur grande complémentarité.

Cette configuration harmonieuse tient au fait que le Web constitue en même temps le domaine traité par ces publications, et précisément leur nouveau moyen de communication. En somme, ce mode de diversification “ va de soi ” en ce qui concerne ces revues, et s’y est imposé presque par la force de l’évidence.

Le rôle de guide des Internautes pour leurs pérégrinations sur le Web, dévolu aux extensions électroniques de la catégorie loisir, n’est finalement qu’une répétition, grandeur nature, de la fourniture de points de repères aux lecteurs des magazines papier.

Cette démarche globale transparaît dans les noms mêmes de ces publications : de manière explicite pour Internet - Le Guide du Web; de façon détournée pour Netscope qui scrute l’horizon de cet océan d’informations qu’est l’Internet, ou pour Ariane qui a en charge de montrer le fil permettant de se retrouver dans la toile d’araignée mondiale. Hachette.net n’est pas, à première vue, connoté de la même manière. Cependant, son sous-titre “ Le meilleur du Net ”, indique clairement une activité de sélection des adresses Internet, et il orne son extension Web d’un logo distinctif qui souligne sa vocation d’orientation, puisqu’il s’agit d’une boussole.

Cette communauté de dimensions sur les différents supports de la presse multimédia dans son approche loisir tient donc au choix commun d’axer leur traitement du domaine du multimédia autour de l’objet recentré que constitue le Web.

Cette identité entre l’objet décrit et le support de communication utilisé est à la source de cette complémentarité, par une transposition presque naturelle du papier aux nouveaux supports électroniques.

Elle s’est d’ailleurs imposée d’autant plus facilement que les acteurs médiatiques à l’origine de ces publications, et souvent à la marge du domaine, les avaient conçues au moins autant pour une exploitation sur l’Internet que sur l’imprimé. Luc Sohm, a ainsi souhaité transformer Ariane, la publication dont il est le rédacteur en chef, en un annuaire à part entière de l’Internet. Gilles Fouchard, quant à lui, après son expérience dans Internet - Le Guide du Web, travaille actuellement directement dans l’édition électronique d’informations touristiques : ‘“ Aujourd’hui j’ai une activité d’édition, donc numérique. Il n’y a pas de support papier, ce ne sont pas des magazines à part entière même s’il y a des parties qui sont des parties magazines avec de l’actualité, des reportages, des dossiers. Ce sont surtout des services dans le domaine du tourisme ”’.

Au final, la voie empruntée par les magazines de la catégorie loisir pour se diversifier prend un caractère d’évidence. C’est tout le contraire des publications de l’approche professionnelle dont l’extension sur les nouveaux supports électroniques, en distinguant d’ailleurs nettement le site Web du CD-Rom, résulte d’une véritable stratégie d’ouverture à une information-connaissance à visée pratique.