2.2.1. Un stade encore plus élevé de l’information-connaissance à visée pratique pour l’entreprise, sur les extensions électroniques.

Les extensions électroniques de la catégorie professionnelle de la presse multimédia vont encore plus loin dans une information-connaissance à visée pratique que celles de la catégorie loisir. Elles sont munies des mêmes dispositifs permettant de la perfectionner (moteurs de recherche ou procédés de personnalisation de l’information), mais elles y ajoutent d’autres services d’informations encore plus concrets. Ceci en raison des préoccupations particulièrement matérielles de leur lectorat, composé d’entrepreneurs.

Ces modalités particulières de l’activité médiatique sur les sites Web et les CD-Roms sont au nombre de trois : diffusion de logiciels d’applications professionnelles; services de formation et de conseil aux entreprises; veille économique et technique sur le secteur. Elles correspondent à chacune des composantes de la dimension d'information-connaissance à visée pratique, développée sur l’ensemble des extensions électroniques lors de cette période.

Les logiciels et autres produits informatiques, utilisés dans les métiers du domaine du multimédia, ne sont pas simplement commentés ou expliqués. Ils sont réellement mis à disposition pour une expérimentation directe et pratique sur les extensions électroniques, et en particulier sur les CD-Roms accompagnant les magazines de l’approche professionnelle.

Une multitude de programmes, parmi lesquels beaucoup ont déjà figuré dans l’édition imprimée, agrémentés de conseils, trucs et autres astuces, est ainsi proposée aux lecteurs. Le plus souvent d’ailleurs, sous la forme de versions de démonstrations ou de versions intégrales limitées dans le temps, comme sur les CD-Roms de Webmaster, CD-Rama et Internet Professionnel.

Accompagnant le développement de ces nouvelles applications, des services de formation et de conseil sont apparus sur les extensions électroniques des publications de la catégorie professionnelle.

Ne délivrant pas directement des informations à propos du domaine du multimédia mais agissant plutôt sur le mode de travail en son sein, ils constituent une véritable extrapolation de la fonction traditionnelle de la presse. Ils sont d’ailleurs finalement assez éloignés, même physiquement, des publications d’origine : le site TechnoSphère est développé à l’écart de Webmaster; et CD-Ingéniérie constitue une entité différente de CD-Rama.

Ils participent à une véritable mission de découverte des nouvelles activités professionnelles liées au domaine. Ils en exposent pour cela les méthodes de travail et les différents outils. Ainsi selon Luc Saint-Elie, TechnoSphère était destiné à compléter Webmaster pour ce qui concernait la pratique et la technique : ‘“ TechnoSphère c’est ça. Je ne sais pas s’il existe toujours d’ailleurs, mais tu vas trouver des points techniques, des détails, des renseignements, qui s’adressent prioritairement à des gens qui sont intéressés par la technique. Alors que Webmaster papier était délibérément un magazine pas technique. ”’

La connaissance de l’état du secteur et de son évolution, constitue une autre dimension essentielle de la presse spécialisée professionnelle, indispensable pour les entreprises désirant s’y implanter. Dans le cas qui nous intéresse, celui de l’information consacrée au multimédia, et sans doute parce que ce domaine est justement très mouvant, elle a trouvé avec le support Web un moyen idéal pour se développer. Ses potentialités d’actualisation de l’information permettent en effet d’augmenter la précision de cette activité de veille. Les sites d’Internet Professionnel, de Webmaster, et dans une moindre mesure de CD-Rama, sont là pour en attester.

Les renseignements fournis grâce à une telle exploitation de l’Internet offrent ainsi peu à peu une image du domaine, composée des différents clichés successifs que sont les brèves et les dépêches. Ils sont d’autant plus utiles aux entreprises que leur rapidité d’apparition, voire leur instantanéité, leur permet d’élaborer des stratégies adaptées.

Netsurf se distingue une fois de plus au sein de ce groupe. Son CD-Rom propose certes des applications professionnelles, mais contrairement aux autres publications, elles ne sont pas forcément destinées à des entreprises de grande taille, mais plutôt à des petites structures voire à des travailleurs indépendants agissant depuis leur domicile.

Il propose d’autre part, une sélection de sites Web. Ces derniers sont de plus en plus retenus pour leur aspect divertissant, et confirment à cet égard la tendance de cette publication à faire cohabiter son approche professionnelle avec une approche loisir. Une configuration qui trouvera son plein épanouissement dans le modèle généraliste dominant de la phase suivante.

Le site Web de Netsurf est également un cas à part puisque l’archivage de ses anciens numéros n’est pas l’objet d’une réelle exploitation documentaire. Une différence notable vis-à-vis des autres publications de l’approche professionnelle, qui ont unanimement favorisé cette dimension sur leurs extensions électroniques en prescrivant à chaque support, CD-Rom et Web, un rôle bien précis.