1.1. Des acteurs médiatiques traditionnels attirés par les nouveaux lecteurs : l’approche professionnelle et son unification journalistique.

La constitution d’une masse critique de lecteurs, due à une utilisation plus courante des nouvelles technologies de communication et en particulier de l’Internet, a capté l’attention des organes de la presse spécialisée. Certains d’entre eux se sont rués vers ce nouveau secteur médiatique en y important leur mode de fonctionnement traditionnel.

Ce phénomène survient très fréquemment à la suite de la création d’une nouvelle spécialité journalistique, souvent portée par des acteurs médiatiques indépendants comme c’était le cas dans la période cyber. Il se confirme très précisément pour la presse multimédia, du moins en ce qui concerne les publications ayant adopté une approche professionnelle.

Ces dernières voient leur activité régie selon des règles tout à fait classiques dans la presse magazine. La recherche d’un équilibre subtil et expérimenté de longue date, entre autonomie et dépendance, par rapport aux fournisseurs d’informations brutes, souvent eux-mêmes acteurs du domaine, en découle.

L’ancrage dans ce modèle journalistique traditionnel n’est pas véritablement affecté par les nouvelles opportunités de diversification que constituent les supports électroniques. Il est simplement réadapté, à partir d’une réflexion parfaitement maîtrisée de ces acteurs médiatiques sur leur métier et leurs compétences spécifiques. Ceci notamment au niveau de l’information spécialisée, qui les fait opter pour la dimension d’information-connaissance à visée pratique.