1.2. Des acteurs médiatiques à la limite du domaine, attirés par les nouveaux lecteurs et les Internautes potentiels : l’approche loisir et son insistance sur le Web.

Les publications de l’approche “ loisir ” sont initiées par des acteurs à la recherche d’un lectorat élargi, suite à l’ouverture du multimédia et de l’Internet au grand public. Ils sont en effet animés de visées dans le domaine, comme les acteurs médiatiques de la période cyber qu’ils remplacent. Ce qui les différencie d’ailleurs fortement de leurs homologues de l’approche professionnelle, au mode de fonctionnement journalistique très classique.

Leur prédilection pour le Web, en tant que thème et en tant qu’extension électronique, résulte de cette conjonction de facteurs, qui donne à l’interdépendance entre les acteurs une tournure assez particulière.

La priorité donnée au Web dans la description journalistique du multimédia tient à deux facteurs. Il s’agit de la fonctionnalité de l’Internet la plus attrayante pour les lecteurs néophytes, considérés comme des Internautes en puissance et donc des clients potentiels, par les acteurs impliqués dans le domaine. Ces derniers, seulement à moitié médiatiques, choisissent en outre de traiter l’Internet sous son angle le plus accessible : celui de la sélection de sites Web.

L’extension privilégiée sur le support Web découle du choix de cette technologie de communication comme thème. Elle peut ainsi être décrite plus directement, et d’autant plus facilement qu’elle constitue également une part de l’activité des protagonistes à l’origine de ces publications.