2. Une logique économique de la médiatisation redevenue dominante, voire davantage sur les extensions électroniques

La logique économique avait été un temps mise de côté, pendant la période cyber de la presse multimédia. En effet, cette phase du début de cycle de constitution d’une presse spécialisée est très souvent caractérisée par ce phénomène, amplifié ici par la forte extension sur les nouveaux supports électroniques, et en particulier le Web. L’Internet à cette époque conservait encore de nombreuses traces de sa tradition de libre circulation de l’information et, à ce titre, constituait une enclave de gratuité au sein de la presse.

Ce mouvement de la presse multimédia s’inverse dans la période de maturation : elle va de nouveau poursuivre des objectifs de rentabilité, et ouvrir de plus en plus son espace propre aux acteurs marchands du domaine. En prenant pour base analytique ces deux niveaux du retour en force de la logique économique, on comprend mieux que la reprise des catégories loisirs et professionnelles procède d’une démarche à finalité lucrative, courante dans la presse magazine, et que l’intérêt commercial pour l’Internet ait débouché sur des sujets proches du Web. De même que la transformation de ces extensions électroniques, autour d’une dimension d’information-connaissance à visée pratique, s’explique par son caractère à la fois plus facilement monnayable et plus propice à l’importation de descriptions utilitaires de l’Internet par ses propres acteurs économiques.