2.2. Une participation grandissante des acteurs économique du domaine au niveau du contenu.

Une des évolutions les plus notables lors de cette phase de maturation consiste assurément en l’intervention directe des acteurs marchands du domaine dans l’information consacrée au multimédia. On ne saurait trouver des signes annonciateurs d’un tel mouvement dans la période cyber car ses publications d’entreprises sur le Web étaient alors bien plus rares et timorées. Le phénomène prend ici une toute autre ampleur.

D’une part, et c’est une nouveauté, il touche la presse multimédia jusque dans son édition imprimée. Un certain nombre des magazines papier qui fleurissent à cette époque appartiennent directement à des acteurs marchands du domaine, et plus particulièrement de l’Internet. Leur stratégie auto-promotionnelle transparaît dans les choix éditoriaux d’une initiation au Web, et dans ses applications, qu’elles soient professionnelles, ou de loisirs. D’autre part, la participation des acteurs marchands aux publications sur leurs extensions électroniques s’affiche directement en tant que telle. Sur le Web, par la fourniture d’informations pratiques concernant les technologies ou les produits qui en sont issus, ou sur les CD-Roms, par la distribution et l’expérimentation directe de leurs logiciels.