Première section :
Un modèle généraliste, unissant les aspects professionnels et loisirs dans une approche techno-pratique liée à la créativité.

Introduction première section

Les publications qui dominent actuellement la presse multimédia ont progressivement assis leurs positions en offrant une vision généraliste du domaine. Une description à la fois plurielle car tous les aspects et les secteurs de l’Internet sont évoqués, et unitaire car ils sont souvent traités conjointement, dans une perspective technique et pratique.

Ces caractéristiques sont directement à mettre en relation avec les expériences de ces revues lors des phases qu’elles ont précédemment traversées. Elles en ont tiré certaines leçons, intégrant l’iconoclasme de la période marquée par l’idéologie cybernétique aux contraintes plus rigoureuses de la phase de maturation.

Il en ressort que la figure imposée de la différenciation entre l’intérêt pour les applications professionnelles de l’Internet d’un côté, et ses opportunités distractives de l’autre, se fond progressivement dans un ensemble journalistique en pleine construction.

Celui-ci est axé sur la pratique du Web, et plus spécifiquement sur ses potentialités créatives, les dernières à exercer une véritable fascination auprès des différents acteurs. Ce caractère finalement propre à la presse multimédia se retrouve particulièrement dans le rapprochement des lignes éditoriales de ses deux magazines phares : Netsurf et .net.