1. La créativité comme thème fédérateur soumettant les aspects loisirs et professionnels à une approche techno-pratique.

La phase de maturation avait vu l’éclatement de la représentation du domaine du multimédia en plusieurs approches journalistiques : loisirs, professionnelles, pratiques et techniques. Les deux premières avaient été nettement séparées par la création de deux catégories bien distinctes de magazines qui leur étaient exclusivement dédiés. Chacune de ces publications réservait en son sein, et de manière désordonnée, quelques menus espaces pour les autres approches.

Ce rapport de force a été complètement renversé. Les revues qui dominent désormais la presse multimédia ont abandonné ce cloisonnement strict, entre une couverture de l’Internet spécifiquement consacrée à ses applications dans le monde du travail et une autre ne s’intéressant qu’à ces utilisations dans la sphère domestique. Ceci au profit d’une vision englobante, dont les moteurs journalistiques sont précisément la passion pour la nouvelle technologie Internet, et l’assimilation de sa pratique à une activité de type culturel, passée sous silence depuis la période cyber.